Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué à quel point je "suis" pâté en croûte en ce moment, il aurait don été mal venu de ne pas vous servir un pâté de Pâques comme dans le Berry, pour Pâques justement!

Je suis immigrée dans le Berry depuis très longtemps maintenant et si je ne fais pas ce pâté tous les ans, je le fais quand même assez régulièrement à cette période de l'année!

Dissimuler les oeufs durs traditionnels de la fête pascale dans un pâté était une bonne idée. J'imagine volontiers la tête des convives lorsque à table, on coupait les premières tranches et que le symbole de la fête apparaissait.

Sur le net, on trouve de nombreuses recettes mais pour en avoir discuté avec un traiteur de Bourges il y a quelques années, ce pâté devait avoir un certain caractère apporté quelquefois par du gibier (canard sauvage) ou du lard fumé.

Je n'avais pas de canard sauvage alors, j'ai pris la 2ème option... plus facile à trouver et je vous garantis que l'odeur pendant la cuisson était criminelle!

 

Pour gagner du temps, demandez à votre boucher de vous hacher la viande, avec un sourire et si il commence par le lard et les veau, il terminera par le porc et sa machine sera de nouveau opérationnelle!

 

Dans mes recherches aussi, j'ai vu que de nombreuses recettes contenaient de la coriandre et j'ai été assez surprise mais comme cette année, miraculeusement le pot que j'ai planté a parfaitement démarré, mon pâté de Pâques à la coriandre mais vous pouvez parfaitement la remplacer par du persil plat!

 

PÂTÉ DE PÂQUES COMME DANS LE BERRY

Pâté de Pâques comme dans le Berry

Facile
Préparation : 30 mn si la pâte feuilletée est prête
Cuisson : 55 à 60 mn

Pour 6 à 8 personnes :

- 600 g de pâte feuilletée abaissée à 3 mm (environ 33 x 33 cm)
- 250 g de porc haché dans l'échine
- 200 de veau haché dans l'épaule ou la palette
- 120 g de lard fumé
- 100 g de foies de volaille
- 3 oeufs durs
- 2 oeufs entiers + 1 jaune pour dorer
- 2 échalotes ciselées
- 2 c.à soupe de coriandre fraîche ciselée
- 10 cl de Sancerre blanc
- 5 ou 6 graines de coriandre écrasées
- Sel (5 à 6 g environ ou un peu moins selon le degré de sel du lard)

  • Dans une casserole, cuire les oeufs 10 minutes, pour qu'ils soient durs. Les plonger dans l'eau froide et les laisser refroidir.
  • Au couteau hacher les foies de volailles après les avoir parés. Réserver.
  • Dans un saladier, mélanger les 3 viandes (porc, veau et lard à la fourchette. Ajouter les foies de volaille, le sel et la coriandre écrasée.
  • Battre 2 oeufs en omelette avec le Sancerre et la coriandre ciselée. Incorporer au mélange de viande. Réserver au froid.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Découper 2 rectangles dans la pâte . Le 1er faisant 11 x 33 et le 2nd 22 x 33 centimètres.
  • Déposer la moitié de la farce sur l'abaisse la plus étroite sans aller jusqu'aux bords de la pâte.
  • Au pinceau, badigeonner de l'oeuf battu sur le pourtour de la pâte.
  • Poser les 3 oeufs durs dans le sans de la longueur, les enfoncer un peu dans le mélange des viandes. recouvrir avec les reste de farce, égaliser et tasser un peu.
  • Poser la 2ème abaisse et souder les pâtes en appuyant bien de façon à ce que le pâté soit hermétiquement fermé.
  • Décorer le pâté avec les restes de pâte en les collant à l'oeuf et badigeonner le tout de dorure 1 ou 2 fois.
  • Percer 2 orifices pour introduite des cheminées faites en papier sulfurisé et enfourner 55 à 60 minutes.
  • Sortir du four et laisser refroidir avant de transférer sur le plat de service.
Pâté de Pâques comme dans le Berry

Dans certaines recettes, les oeufs durs sont coupés en 2 dans le sens de la longueur et posés les uns à la suite des autres sur la farce. J'aime moins cette façon de faire mais si vous la préférez, faites comme ça.

 

Puisque c'est Pâques, j'ai ressorti mes coquetiers vintage. Ce sont les coquetiers de mon enfance. Nous étions 3, il y avait le bordeaux pour l'aîné de mes frères, le second était turquoise, il a  disparu, mais mon petit poussin rose a résisté aux années. C'est un joli souvenir pour moi!

Pâté de Pâques comme dans le Berry
Fêtes Viande Salé