Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La panna cotta, je l'aime tendre.

Pour moi, cette crème italienne qui a fait, avec plus ou moins de bonheur, le tour du monde ne doit pas être trop prise et je reste donc toujours raisonnable dans l'utilisation de la gélatine!

Dans l'industrie alimentaire on trouve des mix tout prêts et là, vous ne vous faites jamais plaisir. C'est toujours trop ferme, souvent trop sucré et finalement, on ne sait pas toujours ce qu'on mange!

Pour ma part donc, je préfère une panna cotta qui s'effondre un peu à quelque chose de trop ferme... et si vous n'aimez pas le côté qui s'évanouit un peu, mettez votre crème en verrine et le tour sera joué.

Les saveurs amères comme le café bien serré ou une gelée de pur cacao vont très bien avec cette crème au chocolat blanc mais vous pouvez aussi préférer le côté acidulé du citron ou des fruits exotiques comme les fruits de la passion ou, ici, le maracuja que je n'avais jamais utilisé et vraiment, j'ai adoré.

Je ne connaissais pas ce fruit, Brigitte m'a conseillé le laisser "vieillir" pour qu'il soit très ridé, c'était parfait, il était juteux et très savoureux.

Une coupe unique pour quatre ne rend pas mal non plus ou alors, des petites tasses et vous faites un pré-dessert pour huit... à vous de jouer.

 

PANNA COTTA AU CHOCOLAT BLANC ET FRUIT DE LA PASSION OU MARACUJA

Panna cotta au chocolat blanc et maracuja ou fruit de la passion

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 3 mn (2 + 1)
Attente: 6 heures ou plus

Pour 4 personnes:

- 125 g de chocolat blanc de couverture (Barry-Caillebaut pour moi) en pistoles
- 150 g de crème fleurette
- 15 cl de lait
- 1 feuille de gélatine réhydratée
- 1 maracuja (bien fripé) ou 2 fruits de la passion

  • Porter le lait à ébullition, couper le feu et 10 minutes incorporer la gélatine, remuer jusqu'à ce qu'elle soit entièrement dissoute.
  • Verser le lait chaud sur le chocolat et remuer encore. Ajouter le crème et lisser avant de verser dans les verres.
  • Réserver à température ambiante pendant plusieurs heures. Terminer au frigo pendant 30 minutes.
  • Pendant que la panna cotta prend, couper le maracuja (ou les fruits de la passion) en 2 et recueillir le jus et les grains.
  • Lorsque la panna cotta est ferme, répartir le jus et les grains des fruits?

Ne réfrigérez pas la verrine trop longtemps, ni trop tôt sous peine de vous retrouver avec une pellicule plus ferme à la surface de la crème, ce n'est pas mauvais mais ça laisse une sensation grasse moins agréable que si il n'y en a pas.

Dessert Sucré Talie Chocolat blanc Fruits