Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà encore une assiette gourmande qui a fait notre bonheur ce week-end.

Je n'ai pas pu résister aux crevettes grises sur le marché bien que je sache qu'à chaque fois je peste contre le temps qu'il faut pour les décortiquer.

Mais bon, nous n'étions que deux, sinon, je vous conseille vivement de vous faire aider et, gare à celui qui les mange en les décortiquant.

Pour ma part, je n'ai pas cédé à la tentation et je n'en ai même pas pris une seule, comme certaines me l'ont dit, alors que je pensais juste avoir été stoïque, il paraît que j'ai été héroïque.

J'avais donc, après cet exploit, sûrement mérité une récompense et, justement, la récompense a été la dégustation de mon assiette.

 

ASPERGES BLANCHES ET VERTES, CREVETTES GRISES ET JUS DE TÊTES

Asperges vertes et blanches, crevettes grises et jus de têtes

Facile mais assez long

Pour 2 personnes :

- 400 g de crevettes grises
- 6 asperges vertes
- 2 asperges blanches
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 échalote
- 1 c.à soupe de concentré de tomates
- Les graines d'une gousse de cardamome
- 1 c.à café d'huile d'olive
- 12 cl de crème liquide
- Sel

  • Décortiquer les crevettes en gardant les têtes.

 

Le jus de têtes :

  • Peler l'échalote, la ciseler et la faire revenir sans coloration dans l'huile d'olive pas trop chaude. Ajouter les têtes des crevettes, verser le vin blanc, la même quantité d'eau, les graines de cardamome et le concentré de tomates. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser bouillonner une vingtaine de minutes.
  • Filtrer et remettre sur le feu jusqu'à ce qu'il ne reste que 12 cl de jus environ. Verser la crème, faire réduire 2 minutes, assaisonner de sel si nécessaire. Réserver.

 

Les asperges :

  • Peler les asperges vertes et les faire cuire en les gardant un peu croquantes.Saler en fin de cuisson, Mettre dans l'eau glacée et égoutter.
  • Pendant la cuisson des asperges vertes tailler des tagliatelles dans les blanches et les cuire rapidement, juste pour qu'elles soient souples.

 

Finition et dressage :

  • Réchauffer 1 minute le jus crémé et le filtrer pour le mettre dans le siphon. Gazer une fois et secouer énergiquement.
  • Dresser le assiettes en faisant des rouleaux avec les lamelles d'asperges, les poser verticalement et les garnir avec 1 ou 2 crevettes.
  • Secouer à nouveau le siphon et garnir l'assiette avec la mousse.
  • Terminer en disposant les pointes vertes et le reste des crevettes.

 

Il me restait un peu de jus de têtes, nous l'avons terminé au repas suivant avec des concombre coupés en tranches très fines.

Entrée Salé Asperges Crevettes Épices