Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La première fois que j'ai goûté à une pastilla c'était en Égypte, au Caire plus exactement, il y a de très nombreuses années.

Nous avions fait une croisière sur le Nil et si nous étions repus de temples et de ruines, dans l'ensemble nous n'avions pas mangé grand-chose de bon pendant ces quelques jours. 

Le seul plat sortant du lot était une pastilla au pigeon et encore, elle n'était pas extraordinaire. Depuis, j'en ai refait et j'en ai mangé aussi chez des amis. Cela m'a permis de savoir ce que j'aimais ou pas dans la pastilla.

D'abord et avant tout, je l'aime épicée et pas trop sucrée.

J'en ai testé de très sucrées qui ne m'ont pas du tout régalée.

Et puis, au bout du compte, ce n'est pas avec du pigeon que j'aime la pastilla mais avec du poulet qui donne une farce plus moelleuse!

Voilà donc ma version, celle qui plaît à tous mes convives et si elle n'est pas totalement académique, tant pis, je vais l'appeler Pastilla re-visitée!

Je ne vous ai pas fait de photo de l'intérieur, visuellement, ça ne présente pas trop d'intérêt. Le principal et que de l'extérieur elle soit jolie et gonflée à souhait et surtout croustillante et bonne!

 

PASTILLA AU POULET

Pastilla au poulet

Facile
Préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 50 mn

Pour 4 personnes (moule de 20 cm de diamètre) :

- 1 paquet de feuilles de brick
- 450 g de blancs de poulet
- 3 oeufs
- 3 gros oignons émincés finement
- 2 c.à soupe de persil plat
- 3 c.à soupe de raisins secs gonflés dans du thé
- 2 c.à soupe d'amandes entières mondées
- 1 c.à café de coriandre en poudre
- 1,5 c.à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de filaments de safran
- 1 cuillère à café de miel
- 50 g de beurre fondu
- Huile
- Sucre glace et cannelle en poudre
- 2 c.à soupe d'amandes effilées
- Sel

 

  • Dans une poêle, à sec, faire dorer les amandes entières. Débarrasser et réserver.
  • Dans la même poêle, dans un peu d'huile faire dorer les blancs de poulet coupés en cubes de 1 à 2 centimètres de côté. Débarrasser et réserver.
  • Toujours dans la même poêle, chauffer le beurre. Ajouter les oignons, le miel et faire fondre avec les épices (coriandre et cannelle en poudre, safran en filaments. Ajouter 1/2 verre d'eau, le miel, les raisins et les amandes entières. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 10 minutes.
  • Incorporer, les morceaux de poulet, les raisins et les amandes entières, remuer et cuire encore 5 minutes. Saler.
  • Battre les oeufs à la fourchette, les saler et le verser sur l'appareil au poulet. À feu très doux, en remuant sans arrêt, cuire comme des oeufs brouillés à peine pris.
  • Hors du feu, incorporer les herbes hachées, remuer encore et réserver.
  • Préchauffer le four à 180°, beurrer le moule et le garnir avec les feuilles de brick (1 au fond, 5 autour en les faisant se chevaucher), les beurrer au pinceau.
  • Garnir avec le mélange au poulet épicé et recouvrir avec les feuilles de bricks restantes en rentrant l'excédent le long du moule. Beurrer à nouveau au pinceau.
  • Saupoudrer avec un peu de cannelle, de sucre glace (très peu) et avec les amandes effilées.
  • Enfourner une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les oeufs soient pris à l'intérieur et que la pâte à brick soit bien dorée.

 

Cette pastilla est un concentré de saveurs.

Si au lieu de la présenter en un seul plat vous préférez faire des pastillas individuelles soit dans des ramequins soit en rouleaux, ça fonctionnera aussi bien.

À vous de jouer.

 

 





 

Plat Salé Poulet Épices