Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques temps je vous avais proposé une galette de pommes de terre à l'italienne.

Ici, en Angleterre avec deux ados à table, on ne plaisante pas avec la bouffe et ma petite galette aurait été, pour le moins, insuffisante... il faut des choses qui tiennent au corps, d'autant que le thermomètre a  tendance à resté bloqué sur 10°... avec un vent à faire envoler tous les moutons à tête noire qui sont partout dans les prés.

Samedi matin, ma fille n'étant pas là, elle m'avait chargé de cuisiner ce que je voulais avec ce qu'il y avait dans le frigo ou dans les placards.

Notre approche de la cuisine n'étant pas exactement la même, le frigo contenait surtout des légumes que j'utilise peu à cette saison : poivrons, tomates etc... heureusement, il y avait quelques champignons et des ciboules!

Dans la réserve, j'ai trouvé des pommes de terre et des gros oignons. C'était donc parti pour un gros gâteau de pommes de terre... nous étions six, il n'en est pas resté une miette!

 

GÂTEAU DE POMMES DE TERRE AUX CHAMPIGNONS ET AUX OIGNONS

 

Gâteau de pommes de terre, oignons et champignons

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 h environ

Pour 6 personnes :

- 750 de pommes de terre épluchées
- 200 g de champignons bruns
- 2 gros oignons émincées finement
- 3 ou 4 tiges de ciboule
- 3 oeufs moyens
- 1 c.à soupe d'huile d'olive
- 15 g de beurre
- Sel

  • Cuire les pommes de terre à l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres, les écraser au presse-purée.
  • Pendant la cuisson des pommes de terre, faire fondre les oignons émincés dans l'huile d'olive et lorsqu'ils commencent à caraméliser, les ajouter dans les pommes de terre écrasées.
  • Poêler vivement les champignons dans la poêle ayant servi à cuire les oignons et les mélanger à l'appareil précédent.
  • Battre les oeufs en omelette, leur ajouter les cives coupées finement et mélanger à nouveau le tout. saler si nécessaire.
  • Dans une poêle style wok, faire fondre le beurre à feu assez vif et verser l'appareil du gâteau de pommes de terre, tasser un peu et lisser la surface.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Cuire une dizaine de minutes pour qu'une croûte se forme tout autour, démouler en retournant sur le plat de service et enfourner 15 à 20 minutes.

 

Servir avec une salade mais, n'oubliez pas, soyez généreux, manifestement, ça se mange facilement!

Salé Pommes de terre Accompagnements