Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les blettes font partie des légumes d'hiver que j'aime vraiment beaucoup car, si nous sommes aussi très chou(x) et carottes, il faut varier les plaisirs.

Ayant mangé souvent de la viande accompagnée de salades avec mes terrines et tourtes ces derniers temps, j'avais envie de repas composés essentiellement de légumes. Mon cabas s'est donc rempli de blettes, de poireaux, de pommes de terre et de carottes. Un céleri-rave les a rejoints rapidement... et j'ai tout de suite fait leur sort aux blettes.

Dans un premier temps donc, cela a été des tartelettes ou les légumes étaient presque seul puisque pour 6, j'ai juste mis un oeuf pour faire la liaison, après cuisson, on ne s'en apercevait pratiquement pas mais les légumes étaient un peu liés quand même!

 

TARTELETTES AUX BLETTES, PIGNONS ET PECORINO

Tartelettes aux blettes, pignons et pécorino

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 6 tartelettes :

- Pâte à tarte (feuilletée ou non)
- 1 botte de blettes italiennes
- 1 oeuf
- 50 g de pignons
- 75 g de Pecorino pepato
- Sel

  • Laver et parer les blettes. Tailler les côtes en "bâtonnets" de 3 à 4 mm de hauteur et les cuire dans une casserole à l'eau bouillante salée.
  • Pendant que les côtes des blettes commencent à cuire, tailler aussi le vert assez finement et l'ajouter dans la casseroles. Poursuivre la cuisson 5 minutes de plus et égoutter soigneusement. Laisser tiédir.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Ajouter le pecorino râpé, les pignons et l'oeuf battu en omelette. Bien mélanger et saler un peu si nécessaire.
  • Abaisser la pâte et garnir les moules à tartelettes (beurrés si nécessaire), remplir avec l'appareil aux blettes en les remplissant bien.
  • Glisser dans le four et cuire 25 minutes environ.

 

Ces tartelettes se dégustent bien chaudes et sont un "concentré" de blettes. nous avons tous beaucoup aimé avoir la pâte sans un appareil de crème et d'oeufs comme dans les quiches... à conditions bien entendu d'aimer les blettes!

Tartelettes aux blettes, pignons et pécorino
Salé Tarte Légumes Fromage