Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quoi de mieux en ce moment que les épices pour nous réchauffer?

Chez moi, je vous l'ai dit au fil des années, la Saint Valentin, c'est tous les jours ce qui ne veut pas dire quand même que j'associe du champagne quotidiennement à ce que nous mangeons! Mais, ayant reçu deux "sympathiques" bouteilles des Champagnes de Vignerons par contre, pour changer, j'ai trouvé que le mariage d'un plat un peu épicé sucré (pas trop)-salé allait parfaitement avec cette jolie robe framboise qui développe très rapidement des notes de fruits rouges et de vanille.

Le tajine, pour moi, est un plat simple qui se réchauffe très bien et est encore meilleur de lendemain donc, même si vous n'avez pas beaucoup de tempsà consacrer à la cuisine en fin de semaine, vous pouvez le mettre en route à l'avance ce qui vous donnera plus de temps pour vous occuper du  dessert!

 

TAJINE DE VEAU AUX PRUNEAUX ET AUX POIRES

Tajine de veau aux pruneaux et aux poires pour un champagne rosé

Facile
Préparation : 10 à 15 mn
Cuisson : 1 h ou un peu plus

Pour 4 personnes :

- 800 g d'épaule de veau coupée en morceaux
- 2 gros oignons
- 10 pruneaux
- 4 poires à peine tendres
- 1 dose de safran
- 1 c.à café de cannelle
- 1 c.à café de gingembre en poudre ou 1/2 c.à café de gingembre frais râpé
- 1/2 c.à café de coriandre en poudre
- 1 cube de bouillon de volaille
- Huile d'olive
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- Sel et poivre blanc

 

  • Éplucher les oignons et les couper en fines lamelles. Les faire fondre dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive.
  • Ajouter les morceaux de veau et les faire dorer, saupoudrer avec le safran, le gingembre et la coriandre. Remuer une fois ou deux pour bien répartir les épices. Saler.
  • Verser 20 centilitres d'eau ( l'eau ne doit pas couvrir toute la viande) et ajouter le cube de bouillon. Laisser mijoter doucement une vingtaine de minutes.
  • Introduire les pruneaux et poursuivre la cuisson doucement 10 minutes.
  • Pendant ce temps, éplucher les poires et les couper en 8 quartiers, les disposer sur la viande, les arroser avec le bouillon de cuisson et cuire 10 minutes encore.
  • Préchauffer le four à 200° et y glisser la cocotte 10 minutes.
  • Terminer en faisant réduire le jus si nécessaire et en ajustant l'assaisonnement en sel et poivre. Parsemer de coriandre fraîche.
  • Déguster très chaud.

 

Déguster chaud, c'est certain par contre le champagne rosé, lui doit être frais.

Pour ce plat aux épices douces, j'ai choisi un champagne de vignerons, rosé de tradition de chez Emmanuel Tassin à Celles sur Ource.

C'est un champagne 100% Pinot noir, il est gourmand et fruité, il a très bien fait "écho" aux poires, aux pruneaux et aux épices en apportant de la légèreté et de la fraîcheur.

 

 

 

 

Plat Viande Épices Poires Tajine