Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et voilà une de ces assiettes qui a fait un de nos  dîners un des  soirs où nous étions HS.

Les assiettes étaient bien colorées et complètes. C'était un vrai réconfort sans trop de travail et suivies d'une orange,  dès la vaisselle rangée on ne se faisait pas prier pour  retourner sous la couette. Même malades on a besoin de manger un peu, mais préparer un vrai repas  est fatigant (peut-être moins que de porter la cuillère à sa bouche) et la soupe dans ces cas-là nous souve!

Ceci dit, pendant que je tape cette recette, je sens que je reprends du poil de la bête et que cette cochonnerie sera bientôt derrière nous.

Enfin! Cette semaine pleine m'a semblé interminable.

Ce potage ne contient ni crème ni lait de vache, ni gluten, il est donc "sans" mais je vous avoue que je ne l'ai pas fait exprès!

 

SOUPE DE BROCOLI, PETITS OIGNONS ET FROMAGE DE CHÈVRE

 

Soupe de brocolis, petits oignons et fromage de chèvre

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 assiettes :

- 1 tête de brocoli
- 1 pomme de terre moyenne
- 3/4 l de bouillon de volaille (Ariaké par exemple)
- 1 oignon doux des Cévennes
- 4 petits oignons nouveaux
- 4 tranches de bûchette de fromage de chèvre
- Une noisette de beurre
- Sel et poivre

  • Laver et parer le brocoli. Séparer les bouquets et éplucher la tige. la couper en bâtonnets.
  • Porter le bouillon à ébullition avec la pomme de terre coupée en morceaux. Ajouter les bouquets de brocolis et au bout de 5 minutes, introduire les bâtonnets.
  • Cuire jusqu'à ce que tout soit bien tendre.
  • Pendant la cuisson des légumes, peler les oignons nouveaux, les couper en tranches et les faire revenir dans une poêle avec le beurre. Saler et réserver sur un papier absorbant.
  • Lorsque les légumes sont cuits, réserver quelques bouquets de brocoli et quelques bâtonnets. Mixer tout le reste en ajoutant le bouillon en 2 fois pour avoir la fluidité voulue (rajouter du liquide en plus si nécessaire), ajuster l'assaisonnement.
  • Détailler les bouquets réservés en petits morceaux.
  • Servir le potage en garnissant chaque assiette de dés de fromage, de bouquets et bâtonnets de chou et d'oignons rôtis.

Les légumes réservés et le fromage apportent un peu de mâche dans ce potage et vous donne vraiment l'impression d'avoir fait un grand vrai repas... je dois avouer que c'était même presque un festin!

Salé Soupe Légumes Fromage