Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme je vous le disais il y a quelques jours de façon un peu plus élégante, l'hiver : "Y en a marre!".

Chaque jour qui passe et qui rallonge vraiment, me fait frémir d'impatience.

Je veux, pêle-mêle, du soleil, des fèves, du ciel bleu, des oignons nouveaux, des fraises françaises, de l'ail des ours dans les sous-bois, un peu de chaleur, des abricots, une jolie lumière et tout ce qui va avec!

J'ai tellement d'envies que lorsque je vois l'étal de légumes sans navets nouveaux ni petits pois, mais toujours avec de gros choux verts (même si j'aime ces derniers), je suis frustrée et impatiente.

Je suppose qu'il en est de même pour vous!

Alors, lorsque la frustration grandit, à défaut de navarin d'agneau aux petits légumes de printemps, on peut tricher et faire un plat à la fois mijoté mais avec des saveurs acidulées et des couleurs vitaminées.

 

SAUTÉ DE VEAU À L'ORANGE ET AUX CAROTTES

Sauté de veau à l'orange et aux carottes

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h20 mn

Pour 6 personnes :

- 1.5 kg d'épaule de veau désossée coupée en morceaux
- 2 oranges bio
- 1/2 citron confit au sel
- Le jus de 3 oranges
- 1 oignon doux des Cévennes
- 1 kg de carottes
- QS d'huile d'olive
- Ciboulette
- Sel et poivre (Timut)

  • Faire chauffer doucement un peu d'huile d'olive et y faire fondre l'oignon pelé et émincé finement. Saler et débarrasser.
  • Dans la même cocotte, rajouter un peu d'huile d'olive et faire dorer les morceaux de veau sur toutes leurs faces.
  • Pendant ce temps, presser les oranges et réserver le jus. Tailler les 2 oranges lavées en quartiers en gardant la peau.
  • Déglacer le fond de la cocotte en versant le jus des oranges, ajouter les quartiers coupés, assaisonner, couvrir et cuire à feu moyen-doux.
  • Éplucher le carottes, les tailler en rondelles ou en bâtonnets. Détailler le citron confit en petits dés. Ajouter les carottes et le citron confit dans la cocotte, remuer et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le viande soit tendre.
  • Ajuster l'assaisonnement en sel si nécessaire, poivrer avec des baies de Timut, parsemer de ciboulette et servir bien chaud.

 

Les baies de Timut ou poivre pamplemousse vont à merveille avec ce plats aux saveurs d'agrumes. L'idéal est de le présenter un peu écraser sur la table et chacun le mettra comme il le désire.

C'est bon, c'est coloré, c'est plein de vitamines et en ce moment, j'en ai besoin!

Plat Viande Salé Oranges Carottes Épices