Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'avais envie dans mon titre de mettre "sauce étonnante au café", mais, dans le fond, elle n'est pas étonnante cette sauce, elle est surtout très, très bonne. Même pour ceux qui apparemment n'aiment pas le café.

Comme je vous le disais hier, un recette ça doit vivre et évoluer selon nos goûte et nos envies.

Celle-ci est donc née d'une fiche que l'on m'a remise à l'Atelier Nespresso il y a quelques jours. Nous avions entre autre choses dégusté un "Biscuit de lotte et de brochet" sauce au café imaginé par Emmanuel Renaut.

J'avais beaucoup apprécié l'accord des 2 saveurs mais j'avais tout de suite imaginé que les quenelles de volaille maison feraient aussi l'affaire.

Je suis donc partie avec cette idée mais, mes convives qui ont hésité un moment avant de trouver à quoi était la sauce on adoré.

J'ai donc repris la recette de quenelle que j'ai déjà publiée et adapté la suite à mon idée!

Vous pouvez faire et refaire cet accompagnement aussi bien pour un filet de poisson que pour une côte de veau, à mon avis

 

PETITES QUENELLES DE POULT, SAUCE AU CAFÉ

 

Petites quenelles de poulet sauce au café

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : looooong (mais pas compliqué!)

Pour 6 personnes :

Pour les quenelles :

- 220 g de chair de poulet
- 2 blancs d'oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 10 g de sel fin

Pour la sauce :

- 1 oignon doux des Cévennes émincé
- 60 g de beurre
- 1 pincée de sucre
- 1/2 litre de bouillon de volaille (maison ou Ariaké)
- 1 expresso très serré (Grand cru ristretto)
- QS de sel

Les quenelles :

  • Mettre le poulet débarrassé de toutes ses membranes et coupé en morceaux dans le bol du mixeur avec les blancs d'oeufs jusqu'à ce que l'appareil soit lisse. Ajouter la crème bien froide et le sel, mixer encore quelques instants.
  • Tamiser si nécessaire et réserver au frigo 2 heures minimum.

La sauce :

  • À feu moyen doux, faire fondre 10 grammes de beurre avec l'oignon émincé pendant au moins 10 minutes. Lorsque l'oignon est totalement transparent, le saupoudrer d'une pincée de sucre et faire caraméliser légèrement.
  • Verser le bouillon et laisser cuire très doucement pendant au moins 1 heure (rajouter un peu d'eau ou de bouillon si il n'en reste plus. Saler.
  • Chinoiser les oignons en pressant bien de façon à récupérer le maximum de bouillon d'oignon.
  • Remettre le liquide obtenu sur le feu, le réduire à 20 centilitres environ puis le monter au beurre.
  • Ajuster l'assaisonnement et verser 10 centilitres d'expresso en 2 ou 3 fois (goûter entre chaque ajout pour adapter le goût). Réserver.

 

​Finition :

  • Porter de l'eau à ébullition dans une grande casserole.
  • Réchauffer la sauce et dès qu'elle atteinte l'ébullition, mixer à l'aide du mixeur plongeant en incorporant le maximum d'air dans la préparation.
  • Lorsque l'eau bout, façonner des quenelles à l'aide de 2 petites cuillères et les pocher à petite ébullition 1 minute de chaque côté.
  • Dresser les quenelles sur les assiettes et les napper avec un peu de suce. Servir le reste à côté pour les plus gourmands.

 

Les assiettes servies sont extrêmement raffinées. Je remercie les chefs de Nespresso d'avoir boosté mon imagination. Mes capsules vont souvent être sollicitées pour d'autres idées que mes petites tasses habituelles.

Salé Poulet Café