Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà une recette sans façon (et même peut-être, une non recette!) qui ne vous demandera pas trop de travail pour un maximum de plaisir.

Quelques tranches de pain de mie, un peu de Gorgonzola, ou, pourquoi pas de la fourme d'Ambert ou du Roquefort, quelques champignons et c'est parti pour se régaler avec la salade de votre choix : endives ou mâche par exemple.

Dans la même lignée que les croques, j'aime bien ces "trucs" qu'on peut manger le dimanche soir sans avoir passé beaucoup de temps dans sa cuisine mais qui par ce temps nous apportent quand même la note de chaleur qu'on recherche.

 

CROÛTES AUX CHAMPIGNONS ET GORGONZOLA

Croûtes (ou crostini) aux champignons et au gorgonzola

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 4 tranches de pain de mie sans croûte
- 50 g de beurre fondu +1 c.à café
- 200 g de champignons de Paris pas trop gros
- 1 c.à soupe bombée de crème épaisse
- 80 g de gorgonzola crémeux
- Sel et poivre du moulin

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Couper les tranches de pain de mie en 2, les poser sur une plaque et, au pinceau, les badigeonner de beurre fondu recto-verso. Glisser au four et les laisser dorer.
  • Pendant la cuisson du pain, laver et sécher les champignons, les couper en lamelles et les faire revenir rapidement dans la cuillerée à café de beurre restante. Dès qu'ils sont à peine colorer, ajouter la crème et le gorgonzola coupé en morceaux.
  • À feu assez doux, poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le fromage et la crème soient fondus en un mélange onctueux enrobant les champignons. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Sortir le pain du four, le tartiner avec la crème de champignons au fromage et remettre 5 minutes au four.
  • Servir avec une salade bien relevée.

 

Je vous ai bien dit que c'était une non recette, ça n'empêche  que c'est délicieux quand même et qu'il n'y a pas de raison de s'en priver.

Passez un bon dimanche, au chaud et encore mieux, au coin du feu si vous le pouvez.

Plat Salé Champignons Fromage