Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La semaine dernière, j'ai troqué ma Kitchen machine Krups pour un KA artisan.

Moi, la Kenwoodienne convaincue de longue date, j'ai eu l'opportunité de recevoir cet animal et j'ai donc hâte de voir si il est à la hauteur de ce qu'on nous promet.

Ma grippe m'a empêchée d'en faire un usage intensif mais mon premier boulot a été de faire une brioche et j'ai pris cette recette qui m'a donné entière satisfaction si ce n'est que la mie filante et parfaite était d'un jaune un peu pâle mais, ce sont mes oeufs les responsables et non la recette elle-même!

Le tour de main de la fin est intéressant, je le retiens pour les prochaines fois car quand même, rien ne vaut une brioche fraîche le matin au petit déjeuner.

Tous les conseils nécessaires sont dans la recette de Marie-Claire "Du miel et du sel"... je vous conseille de la lire avec attention!

Compte tenu des conseils de Marie-Claire vous pouvez faire la brioche sur 2 jours mais le matin pour le goûter aussi si vous voulez!

 

BRIOCHE GONFLÉE À LA MIE FILANTE

Brioche super gonflée à la mie filante

Facile
Long à cause des temps de pause
Cuisson : 50 mn environ

Pour 1 grosse brioche, 2 brioches moyennes ou 16 petites :

- 500 g de farine T 55
- 18 g de levure fraîche de boulanger
- 5 cl de lait entier tiède (40°C)
- 12 g de sel fin
- 50 g de sucre
- 5 œufs moyens
- 250 g de beurre mou
- Jaune d'oeuf pour la dorure

  • Mettre la farine dans la cuve du robot, creuser un puits au centre. Émietter la levure dans le creux et, à l'aide d'une cuillère, la délayer avec le lait en ramenant un peu de la farine dessus, de façon à faire à une petite pâte molle. Racler la cuillère pour en détacher toute la pâte. Recouvrir généreusement de farine et laissez reposer pendant 15 à 30 minutes, jusqu'à ce que la farine se craquèle.
  • Quand la farine est craquelée, ajouter le sel, le sucre et les œufs. Pétrir à petite vitesse (environ 20 minutes) et, dès que votre pâte se décolle, ajouter le beurre mou morceau après morceau, en ajoutant un nouveau morceau quand le précédent a été incorporé. Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle à nouveau et que tout s'agglomère sur le crochet du robot.
  • Couvrir avec un torchon et laisser dans un endroit tiède pour qu'elle commence à lever.

  • Au bout d'1 heure, on étire la pâte une fois avec la main et on la replie sur elle-même, de manière à la "dégazer". Couvrir alors au contact avec un film alimentaire et mettre au frigo (entre 2 et 18 heures. L'optimum étant 8 heures).

  • Mettre la pâte dans le ou les moules à brioche, dorer au pinceau et laisser doubler de volume à température ambiante (durée variable) et cuire à 180° pour les petites ou moyennes et à 160° seulement pour une grosse.

 

Si on veut (et c'est ce que j'ai fait), après le repos au froid :

  • Étaler la pâte en rectangle sur 2 cm d'épaisseur sur le plan de travail fariné légèrement, la replier en 3 et recommencer (3 fois en tout).
  • La rouler alors sur elle-même et couper le rouleau en portions.
  • Les disposer comme on veut dans le ou les moules.
  • Laisser lever à nouveau (doubler) et après avoir dorer cuire le temps nécessaire.

Nous nous sommes régalés, voilà que je ne sais plus qu'elle va être ma brioche préférée... il faut que je les refasse toutes avec le nouveau robot.

Boulange Brioche