Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi il ne faisait pas froid mais comme je vous l'ai dit dimanche, il a plu sans s'arrêter une seconde. Le fond de l'air étant très humide, ou les circonstances faisant que j'étais morose dirons-nous, j'avais froid et envie de chaleur.

Feu de cheminée, thé brûlant n'ayant pas suffit, je nous ai préparé une bonne soupe bien chaude et réconfortante.

Le navet boule d'or, c'est un peu le roi des navets, sa couleur jaune un peu orangée est réconfortante à elle toute seule et, si ma préférence va malgré tout aux petits navets nouveaux du printemps, j'aime bien ceux-là au coeur de l'hiver.

Il m'arrive de les cuisiner avec du canard ou dans une potée mais, finalement, je me demande si ce n'est pas cette version que je préfère.

L'association avec le pain d'épices a vraiment bien fonctionné, apportant une petite note sucre- miel qui a bien fait écho à la saveur marquée du navet.

Pour ce qui est de l'huile de pépins de courge (facile à trouver en magasin bio ou en épicerie fine) depuis que je l'ai découverte, j'adore!

 

VELOUTÉ DE NAVETS BOULE D'OR, CROÛTONS DE PAIN D'ÉPICES ET HUILE DE PÉPINS DE COURGE

Velouté aux navets boule d'or, croûtons de pain d'épices et huile de pépins de courge

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 à 6 personnes :

- 3 navets boule d'or
- 1 oignon doux des Cévennes
- 1 l de bouillon de volaille
- 150 g de fromage frais (Philadelphia, Saint-Morêt...)
- 3 belles tranches de pain d'épices
- 2 c.à café d'huile de pépins de courge
- 2 c.à soupe rase de beurre
- Sel

  • Peler les oignons et les couper en lamelles.
  • Éplucher les navets et les tailler en gros dés.
  • Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'il caramélise un peu. Ajouter les navets, les cuire 2 minutes avec les oignons en remuant.
  • Verser le bouillon, porter à ébullition avant de baisser le feu et cuire une vingtaine de minutes à petits bouillons.
  • Incorporer le fromage frais et cuire encore pendant 5 minutes. Mixer longuement pour obtenir un velouté très lisse. Assaisonner.
  • Pendant la cuisson des navets, dans le beurre assez chaud, faire colorer les dés de pain d'épices. débarrasser sur un papier absorbant.
  • Servir le velouté très chaud, répartir les dés de pain d'épices comme des croûtons et parsemer de quelques gouttes d'huile de pépins de courge.

 

Si vous préférez une autre huile, choisissez une huile très parfumée mais, pour une fois pas d'huile d'olive, je trouve qu'elle n'est pas adaptée aux saveurs du navet!

 

 

Salé Soupe Paind'épices Légumes