Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une amie me faisait remarquer l'autre jour, alors que je lui parlais de mes recettes, que j'étais très céleri en ce moment.

Il faut dire que lorsque vous n'êtes que deux à la maison et que vous achetez un céleri-rave, il faut bien l'utiliser de plusieurs façons, sinon, vous vous lassez!

Pendant la semaine, j'ai été gâtée par le Palais des thés qui m'a envoyé un superbe coffret cadeau avec du thé Chaï et plein de petites choses bien agréables : de jolies pailles pour le boire avec du lait, à l'indienne mais aussi, des filtres, des ramequins pour l'utiliser dans des desserts etc...

Le colis était joli, très raffiné donnant envie de se plonger dans les délices épicés de ce thé.

Je sens cette conspiration autour de moi puisque je me mets à aimer le thé alors qu'avant je trouvais que c'était plutôt de l'eau chaude... eh bien, oui, c'est de l'eau chaude mais elle a drôlement bon goût.

Alors, puisque cette "eau" a ce bon goût délicatement épicé, je me suis tout de suite vue l'utiliser pour cuisiner, un peu comme un bouillon, et si j'ai pensé dessert, j'ai aussi immédiatement pensé à une recette salée et voilà le résultat.

 

SUPRÊMES DE PINTADE AU CÉLERI EN RISOTTO, SAUCE AUX CRANNBERRIES ET OIGNONS AUX SAVEURS CHAÏES

 

Suprêmes de pintade au céleri,  sauce au thé chaï et cranberries

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn

Pour 4 personnes :

- 4 suprêmes de pintade (blanc+ aile)
- 25 cl de thé Chaï (Palais des thés) infusé 5 mn (10 g de thé)
- 1 oignon des Cévennes
- 1/4 de céleri rave
- 4 c.à soupe de cranberries séchées
- 2 c.à soupe de confiture de cranberries (ou gelée de groseilles)
- Un peu de beurre
- Sel et poivre

  • Préparer le thé en portant de l'eau à ébullition, couper le feu et laisser infuser 5 à 7 minutes (le thé doit être assez coloré et parfumé).
  • Préchauffer le four à 200° et mettre les suprêmes assaisonnés côté peau dans un plat beurré. Cuire 12 à 15 minutes puis les retourner et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes en baissant le four à 160°. Arroser de temps en temps avec le jus rendu.
  • Dans un bol, faire gonfler les cranberries séchées avec le thé pendant quelques minutes, les égoutter et les réserver. Garder le thé.
  • Dans une petite poêle, mettre les cranberries infusées, ajouter 15 centilitres de thé, la confiture de cranberries et chauffer en mélangeant. Réserver dans la poêle.
  • Tailler le céleri-rave en petits dés. Le faire revenir dans un sautoir avec une noisette de beurre, lorsqu'il est bien enrobé, verser de l'eau a couvert, saler et couvrir avec un papier cuisson. Cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit "al dente" (en principe lorsqu'il n'y a plus d'eau. Réserver.
  • Peler l'oignon, le découper en tranches de 2 millimètres d'épaisseur et les faire revenir doucement dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles se colorent, saler et réserver.

 

Finition et dressage :

  • Lorsque les suprêmes sont cuits, verser le jus rendu dans la poêle avec les cranberries, chauffer quelques minutes en remuant et ajuster l'assaisonnement.
  • Parallèlement, réchauffer le céleri (au micro-ondes éventuellement) et les oignons en ajoutant le reste du thé et en chauffant 2 minutes à feu très vif.
  • Dresser les assiettes en faisant un trait épais de sauce au cranberries. À l'aide d'un emporte-pièce, répartir le céleri au milieu de l'assiette avec quelques rondelles d'oignons. Poser les suprêmes dessus, mettre le reste des oignons et arroser la viande avec la sauce restante.

 

Voilà une façon bien différente d'utiliser le thé mais, je vous rassure tout de suite, nous en avons bu un pendant que nous dégustions nos assiettes et c'était vraiment un accord parfait!

Salé Plat Poulet Légumes