Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pomme au four est omniprésente sur ma table en hiver.

C'est un dessert facile et chaud parfait en hiver quand vous n'avez rien prévu et quand vous n'avez pas envie de terminer le repas sur un fruit tout seul!

Les pommes au four ne demandent pas beaucoup d'ingrédients et peuvent varier à l'infini.

Toutes simples, cuites avec un peu de sucre et un petit morceau de beurre elles sont délicieuses mais rien n'empêche de les "sophistiquer un peu!

Je vous conseille de toujours bien laver vos fruits avant de les cuire (même lorsqu'ils sont bio) et, si vous avez un doute sur leur provenance n'hésitez pas à les éplucher avant de les enfourner.

Pour faire des pommes cuites, je penche plutôt pour celles qui se tiennent mais qui restent savoureuses après la cuisson.

Vous trouverez votre bonheur avec pas mal de variétés : la breaburn, la belchard ou la reine des reinettes mais aussi la pomme Ariane, la Calville ou encore la golden rose.

Nous avons tous nos préférences, alors à nous de savoir choisir entre les pommes anciennes ou nouvelles du moment que nous y trouvons notre bonheur.

 

POMMES AU FOUR, CARAMEL NOISETTES ET RAISINS

 

Pomme au four au caramel, noisettes et raisins

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 4 pommes pas trop grosses
- 4 c.à soupe de caramel à la crème maison ou 8 caramels mous
- 2 c.à soupe de noisettes
- 4 c.à soupe de raisins blonds
- 4 noisettes de beurre 1/2 sel
- Un peu de chantilly (facultatif)

  • Préchauffer le four à 180-190°.
  • Glisser les noisettes au bout de 5 minutes sur une plaque allant au four et les torréfier quelques minutes pendant le préchauffage.
  • Laver les pommes et les sécher. Couper le chapeau aux 4/5 ème de la hauteur et creuser largement au centre pour les épépiner sans percer le fond.
  • Couper légèrement la base pour que les pommes tiennent bien debout et les poser dans un plat.
  • Concasser les noisettes, les mélanger aux raisins et à la sauce caramel (ou bien faire d'abord fondre les caramels mous si nécessaire). Remplir généreusement les cavités avec ce mélange, remettre le chapeaux, déposer un petit morceau de beurre sur chaque pomme et enfourner.
  • Arroser en cours de cuisson avec le jus rendu.
  • Déguster bien chaud au bout de 30 minutes en déposant une peu de crème chantilly si possible.

Dans la version des pommes au four, j'aime aussi beaucoup les poser sur une tranche de brioche ou de pain de mie avant de les cuire. La tranche s'imbibe du jus rendu par la pomme pendant la cuisson et elle caramélise un peu. C'est une gourmandise supplémentaire.

Dessert Sucré Pommes Caramel Noisettes