Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des amis attendus à dîner, et, comme souvent en hiver, une idée de potage bien velouté me passe par la tête pour commencer le repas.

Mais bon, c'est vrai qu'en ce moment, les légumes les plus classiques de l'hiver passent et repassent chez nous et puis, j'ai prévu des légumes avec mon plat et (mais oui, avec mon dessert aussi.

Alors, que faire? Un risotto? Non, ça ferait un repas un peu trop consistant pour mon goût.... alors, une polenta en velouté!

Voilà, c'était calé... mais bon, quoi avec ma polenta? Des champignons, ça j'adore et comme en ce moment on trouve surtout des champignons de Paris, un peu de cèpes séchés et un peu de poudre de perlimpinpin et hop... l'idée était là, il n'y avait plus qu'à la réaliser.

 

VELOUTÉ DE POLENTA AUX CHAMPIGNONS CUITS ET CRUS, PARMESAN ET PARFUM DE CÈPES

Polenta fluide au parmesan, champignons cuits et crus, parfum de cèpes

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 6 personnes :

- 120 g de polenta instantanée (marque italienne de préférence)
- 3/4 de litre de bouillon maison ou Ariaké
- 150 g de champignons`de Paris
- 1 échalote ciselée
- 10 g de cèpes séchés
- 40 g de parmesan râpé
- 2 pincées de poudre de cèpes
- 1 noisette de beurre
- Sel

  • Faire tremper les cèpes séchés dans de l'eau très chaude pour qu'ils se réhydratent.
  • Tailler 6 ou 7 champignons en duxelles et les faire revenir à feu moyen avec l'échalote ciselée dans le beurre. Couper les cèpes en petits morceaux, les ajouter dans la poêle et cuire encore 2 ou 3 minutes. Saler et réserver.
  • Porter le bouillon à ébullition et jeter la polenta en pluie en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  • Ajouter le parmesan et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  • Incorporer les champignons et ajuster la fluidité de la polenta avec un peu de bouillon ou de lait si nécessaire. Réserver.
  • Tailler quelques rondelles (3 ou 4 par assiette) très minces dans le chapeaux des champignons restants (le reste sera utilisé dans une autre recette).

 

Finition :

  • Réchauffer la polenta si nécessaire et la répartir dans les assiettes. Parsemer de rondelles de champignons crus et les saupoudrer de poudre de cèpes.

 

Pour les champignons restants, nous verrons dans les jours prochains ce que nous allons en faire mais, j'ai déjà plein d'idées.

Soupe Champignons Parmesan