Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je sers souvent de la polenta, il y en a d'ailleurs pas mal de recettes sur mon blog. Je crois bien que je l'aime de toutes les façons.

En version crémeuse (un peu comme une purée) elle accompagne souvent un légume vert chez moi et remplace éventuellement les pâtes ou le riz.

Je la fais moins souvent sous forme de palets comme aujourd'hui et pourtant c'est sympa aussi. Ma polenta cuite a bien refroidi avant de passer sous le grill. 

Au lieu de  passer les palets simplement sous le grill comme je l'ai fait, vous pouvez les arroser de crème ou d'une petite sauce blanche et, à ce moment là, vous  les réchaufferez doucement au four.

 

Les blettes, telles que je les ai introduites dans la polenta, doivent vraiment être ciselées finement car elles sont juste cuites par la chaleur. Si vous voulez, vous pouvez les blanchir quelques minutes à l'eau bouillante salée.

L'avantage de ces palets, c'est que vous pouvez les préparer le matin (ou même la veille) pour le soir après, au four, ça va tout seul!

 

POLENTA AU VERT DE BLETTES ET FROMAGE DE BREBIS

Polenta aux blettes et au fromage de brebis

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 - 20 mn
Attente : minimum 2 h

Pour 4 personnes :

- 140g de polenta instantanée
- 40 cl de lait
- 1 grosse c.à soupe de crème fraîche épaisse
- 30 g de beurre
- 150 g de tomme de brebis (râpée)
- 3 feuilles de blettes ciselées
- Sel

  • Porter le lait à ébullition avec 1 cuillerée à café de sel fin et dès qu'il bout, verser la polenta en une seule fois. Baisser le feu et remuer sans cesse jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir.
  • Hors du feu, incorporer les vert des blettes, La moitié de la tomme de brebis, le beurre et la crème, remuer pour mélanger intimement. Ajuster l'assaisonnement et couler sur 1centimètre et demi dans un plat huilé ou beurré. Lisser à la spatule et réserver jusqu'à ce que la polenta soit prise et froide.

 

Finition : (le lendemain ou quelques heures après)

  • Préchauffer le four en position grill.
  • Découper à l'emporte-pièce et déposer les palets dans un grand plat allant au four.
  • Parsemer le dessus des palets avec le reste du fromage.
  • Mettre sous le grill à mi-hauteur dans le four et laisser cuire jusqu'à ce que la tomme se colore un peu.
  • Déguster chaud avec une salade ou comme accompagnement d'une viande blanche.

 

Bon dimanche à tous.

Salé Accompagnements Fromage