Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous voulez que je vous dise comment remplacer le velouté du soir par une poêlée de légumes tout aussi agréable et réconfortante?

Il suffit d'envoyer monsieur faire les courses et comme il ne trouve pas le chou-fleur demandé, il revient avec autre chose!

Mais en fait, le remplacement d'un truc sur la liste c'est ce que je faisais souvent quand je faisais les courses. Mainteant, ce n'est pas toujours moi alors, ce n'est pas un problème.

Lorsque les courses arrivent, je change juste mon fusil d'épaule et je prépare autre chose... ce n'est pas la cuisine de "votre" marché mais la cuisine du marché de votre commissionnaire et ce n'est pas plus mal!

Les crosnes, j'adore ça. Il paraît que ça fait aussi partie des légumes oubliés qui pourtant étaient très consommés après la guerre.

Une des raisons de cette désaffection est le temps qu'il faut pour les nettoyer, ce qui n'est pas vrai lorsqu'ils sont très frais, car là, il suffit de les laver et de les frotter un peu (je ne mets même pas de gros sel).

On lit beaucoup que l'idéal est de consommer les crosnes le jour de leur cueillette, ce qui me semble difficile vu mes talents de jardinière. Pour ma part, c'est leur aspect qui me guide et je ne les achète que lorsqu'ils sont très clairs et que les extrémités de ces petits tortillons sont impeccables!

 

Dans le panier du coursier, il y avait aussi des pleurotes et j'ai eu ainsi l'envie d'une assiette ton sur ton avec une déclinaison de jolies teintes naturelles. Un peu de crème pour lier le tout et nous nous sommes régalés.

 

POÊLÉE CRÉMÉE DE CROSNES ET DE PLEUROTES

 

Poêlée  de crosnes et de pleurotes à la crème

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 2 personnes :

- 150 g de pleurotes
- 250 g de crosnes
- Un peu de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 2 c.à soupe de crème liquide
- Ciboulette ciselée
- Sel et poivre

  • Préparer les pleurotes et les crosnes.
  • Cuire les crosnes à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Les égoutter.
  • Pendant la cuisson des crosnes, couper les pleurotes en morceaux et les faire sauter 7 à 8 minutes dans un peu de beurre. Assaisonner.
  • Ajouter les crosnes dans la poêle avec les champignons.
  • Mélanger le jaune d'oeuf avec la crème, ajouter une pointe de sel et verser sur les légumes.
  • Cuire à feu moyen doux pendant une minute.
  • Parsemer de ciboulette et donner un tour de moulin à poivre et servir chaud.

 

Il ne faut pas trop cuire les crosnes sinon ils se défont!

Lorsque vous ajoutez l'appareil oeuf crème, il doit juste épaissir un peu et enrober les légumes pour les lier, c'est tout.

 

Cette assiette de légumes peut aussi faire un excellent accompagnement pour un poulet ou un rôti de porc.

Accompagnements Légumes Champignons