Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a parmi les blogueurs (euses) des "british cuisine addicts"... ce n'est pas mon cas, je suis quand même plus franco-italienne dans mon inspiration mais, de temps en temps, je m'égare.

Je m'égare vers des cookies ou certaines tartes salées piquées dans les magazines anglais.

Parmi les desserts de là-bas, j'ai dans ma panoplie le bread & butter pudding, ce "pain perdu-gâteau" qui, comme notre pain perdu peut être décliné de bien des façons.

Avec du pain rassis, avec du pain de mie et bien entendu avec de la brioche pour une gourmandise encore plus avouée même si elle est presque inavouable, le pain perdu fait partie des desserts que je fais souvent. Mon petit-fils anglais (je devrais dire grand-fils vu que maintenant, il me dépasse d'une tête) m'en réclame à chaque fois qu'il vient.

Mais cette fois, je me suis tournée vers l'Angleterre pour faire une brioche and butter pudding qui outre qu'elle était très bonne a eu deux mérites : celui de nous faire terminer une brioche et aussi les pralines roses achetées au moment de la galette des rois!

 

Voilà donc cette version qui n'a pas fait long feu! Servie dans un plat rose, mangée avec des petites cuillères roses... c'était girly en plus!

 

BRIOCHE AND BUTTER PUDDING AUX PRALINES ROSES

Bread &butter pudding aux pralines roses


Facile
Préparation :10 mn
Trempage :20 mn
Cuisson : 45 mn

Pour 6 personnes:

- 6 tranches de brioche (environ 300 g)
- 15 g de beurre 1/2 sel mou
- 80 cl de lait 1/2 écrémé
- 1 gousse de vanille, graines grattées
- 3 c.à soupe de sucre de canne
- 1 oeuf entier + 3 jaunes
- 3 c.à soupe de pralines roses concassées

  • Beurrer un peu les tranches de brioche des 2 côtés. Les disposer dans un plat en les mettant dans une position verticale un peu inclinée.

  • Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée, ôter du feu juste avant l'ébullition et laisser infuser 10 minutes.

  • Battre l'oeuf et les jaunes avec le sucre puis verser le lait vanillé en filet en continuant à battre. Cuire le mélange oeufs-lait-sucre à la nappe (comme une crème anglaise sans jamais atteindre l'ébullition). Verser sur la brioche et laisser imbiber 20 minutes.

  • Parsemer de pralines roses.

  • Préchauffer le four à 170°, enfourner et cuire 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la crème soit prise.

  • Déguster tiède ou froid.

 

Idéal si le repas qui a précédé était léger!

Dessert Sucré Brioche Vanille