Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Sirha ou Salon Internationnal de la restauration et de l'hôtellerie se tient en ce moment faisant de Lyon la capitale mondiale de la Gastronomie.

J'avais déjà pris un avant-goût de ce salon il y a 2 ans mais cette année c'est meiux puisque c'est George qui m'invite... enfin, je ne suis pas certaine que le jeune marié soit là avec Nespresso mais par contre, il y aura beaucoup de chefs qui vont nous gâter autour du café car entre Emmanuel Renaut et David Toutain, je pense que je vais vivre le sourire aux lèvres et les papilles comblées.

Je vais assister à certaines épreuves du Bocuse d'or dans le carré des VIP et je pense qua ça doit être un grand moment.

En l'honneur et dans l'attente de ces bons moments que je ne vais pas manquer de vous raconter, j'ai sorti de ma besace (enfin de mon blog!) une recette salée au café qui m'avait permis de gagner, l'an passé, le concours de la truffe à Uzés.

Je sais qu'à l'énoncé de ma recette, les chefs présents dans le jury avait levé un sourcil interrogateur, mais, après avoir goûté, ils étaient convaincus, et ils me l'ont dit!

 

Le plus important dans cette recette avait été de trouver l'équilibre avec le bouillon det le café, j'avais recommencé plusieurs fois, là, j'ai hâte de voir les chefs à l'oeuvre, surtout dans le salé!

 

BOUILLON TRUFFÉ AU CAFÉ, TARTINE GOURMANDE ET OEUFS BROUILLÉS TRUFFÉS

Bouillon truffé au café... mais pas que, pour le Sirha 2015 avec Nespresso

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn + 35 mn pour le bouillon


Pour 4 personnes :

- 40 g de truffe fraîche
- ½ l de bouillon de légumes + une tasse ou un peu moins de café expresso très fort
- 4 choux de Bruxelles
- 4 petites tranches de pain de mie
- QS de beurre fondu
- 4 petites tranches de pain rassis mixé grossièrement
- 3 c.à soupe de fromage frais type Philadelphia
- 2 œufs à température ambiante
- 15 cl de crème liquide entière
- Huile neutre

La truffe :

  • Ôter la partie externe de la truffe en gardant un peu de chair. Tailler en duxelles. Réserver.
  • À l’aide d’une mandoline à truffe, tailler quelques lamelles très fines et terminer le reste en bâtonnets. Réserver.

 

Le pain de mie et les choux de Bruxelles :

  • Tailler le pain de mie en bâtonnets de 2,5 cm de large. Le beurre sur toutes ses faces et l’enfourner une dizaine de minutes dans le four préchauffé à 170°.
  • Lorsqu’il est bien blond, sortir du four et laisser refroidir. Réserver.
  • Pendant la cuisson du pain, effeuiller les choux de Bruxelles et les blanchir 1 minute, je ter l’eau et recommencer encore 1 minute. Les jeter dans l’eau glacée et les réserver sur un papier absorbant.
  • Prendre 6 à 8 pétales de chou et les ciseler finement, les incorporer à la fourchette au fromage frais. S'il reste des miettes de truffes, les incorporer aussi au fromage frais. Poivrer légèrement si nécessaire. Réserver.

 

Les œufs :

  • Battre les œufs en omelette, saler légèrement.
  • Les cuire à feu très doux et en remuant sans cesse. Surtout ne pas les cuire trop longtemps. Ajouter la crème liquide et cuire encore 1 minute.
  • Mixer à l’aide d’un Bamix puis filtrer avant de mettre dans un siphon de 500 ml. Gazer une fois et secouer. Réserver.

 

Finition :

  • Faire frire 2 minutes les miettes de mie de pain et les débarrasser sur un papier absorbant.
  • Tartiner assez généreusement les tranches de pain de mie grillées et dresser quelques lamelles de truffes dessus. Donner un coup de pinceau d’huile d’olive sur les truffes pour qu’elles brillent et les parsemer de fleur de sel.
  • Dans le creux des assiettes, répartir un peu de duxelles de truffe, quelques miettes de pain grillé et un peu de ciboulette. Verser le bouillon au café dessus.
  • Remplir une verrine d’émulsion d’œuf, la parsemer de bâtonnets de truffe et servir en n’oubliant pas de garnir l’assiette de quelques pétales de choux de Bruxelles.

 

 

Bouillon truffé au café... mais pas que, pour le Sirha 2015 avec Nespresso

Et si vous voulez découvrir une petite vidéo gourmande, c'est là...

Entrée Salé Café Nespresso Truffe Sirha