Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il paraît que le chou-fleur est le nouveau kale... et ça me fait sourire.

Le kale, comme beaucoup d'entre nous, j'en ai mangé 2 ou 3 fois. Le discours du chou santé ne m'avait pas vraiment touchée, mais ne le connaissant pas, je voulais y goûter. J'ai aimé mais pas forcément plus que les autres choux.

Pourquoi donc faut-il que régulièrement on s'entiche d'un légume plus qu'un autre... la mode venue des USA n'étant pas forcément la meilleure des référence.

Pour ce qui est des autres choux, nous en mangeons souvent, le seul "oublié" de ma table étant peut-être (à tort, je le reconnais) le chou rouge que je fais moins souvent que les choux de Bruxelles, le chou vert, le blanc ou le chou-fleur tout simplement.

Mais enfin, comme je suis influençable quand même, cette semaine, je me suis encore laissée tenter par un chou-fleur, le dernier que nous avions mangé n'étant pas si lointain puisque c'était chez chez ma fille il y a une dizaine de jours!

Fort occupée à préparer le dessert du 31 décembre, j'ai sacrifié au rite de la tarte salée qui nous sauve bien la mise lorsqu'on consacre peu de temps à la préparation d'un repas.

Pour accompagner cette tarte légumière très gourmande, nous avons débouché une bouteille de vin de Fronton (vignoble toulousain tout près de chez ma fille où il y a des choses à découvrir) et bu un verre de Chateau Plaisance cuvée Thibaut Plaisance 2012.

Ce rouge est composé à 62% du cépage  emblématique de Fronton, la Négrette, mais aussi de 28% de Syrah et de 10% de Cabernet franc.

C'est un vin assez élégant sans tanins agressifs. Sa texture savoureuse au fruité fin et assez frais  s'accordait  bien avec cette tarte salée aux épices Kari Gosse (que vous pouvez remplacer par du curry) et au bleu d'Auverge. 

 

TARTE AU CHOU-FLEUR AU BLEU D'AUVERGNE ET AUX ÉPICES 

 

 

Tarte légumière au chou-fleur, au bleu d'Auvergne et aux épices

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Pour 6 à 8 personnes :

-1 pâte à tarte feuilletée déroulée
- 1 chou-fleur pas trop gros
- 4 oeufs entiers + 2 jaunes
- 20 cl de crème fraîche
- 1 c.à soupe de farine
- 80 g de bleu d'Auvergne
- Sel

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Parer le chou fleur en ôtant les feuilles vertes et en le détachant en bouquets. les cuire à l'anglaise pendant 12 minutes environ (dans l'eau bouillante salée) et les égoutter.
  • Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs entiers et les jaunes avec la crème. Ajouter le bleu coupé en tout petits morceaux. Assaisonner de sel et de Kari Gosse (ou curry de Madras).
  • Garnir le moule à tarte beurré si nécessaire avec la pâte pré-étalée.
  • Verser le mélange crème-oeufs-fromage et couper les bouquets de chou en grosses lamelles, les enfoncer un peu dans l'appareil.
  • Enfourner 25 à 30 minutes et déguster chaud ou froid.

 

Pour moi, compte tenu des températures extérieures, ça a été chaud... et même réchauffé au deuxième repas et à chaque fois, avec un verre de Fronton.

Je ne sais pas pourquoi mais, dès que les températures descendent je DOIS manger chaud, et vous? Les salades vous tentent en ce moment? Moi pas!

Entrée Salé Tarte Légumes Fromage