Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La période des fêtes est un moment privilégié chaque année. Plus que le réveillon du jour de l'An, je préfère Noël et toutes ses traditions.

Depuis quelques années, la famille n'est pas toujours au complet mais c'est quand même un grand moment de partage et de plaisir.

On essaie de faire bon en faisant plaisir à tout le monde.

Pas d'allergies alimentaires autour de moi mais des goûts bien affirmés entre ceux qui préfèrent la viande ou au contraire le poisson et les crustacés.

Le dessert, le plus souvent, réunit tout le monde.

En cette période de bombance et d'excès, on tente de limiter les apports caloriques avec des plats plus légers et c'est ainsi que j'ai pensé à cette "salade" réunissant, huîtres et saumon fumé. Ceux qui ne mangent pas d'huîtres pourront les remplacer par des coques et feront aussi une vinaigrette normale.

 

Les épices 5 parfums que j'ai utilées viennent de chez Roellinger mais  si vous n'en avez pas (à acheter à Paris ou dans d'autres boutiques ou sur le net) vous devez pouvoir trouver ça dans d'autres marques  Ces 5 parfums sont classiquement les épices chinoises : cannelle, fenouil, anis étoilé, clou de girofle et poivre de Sichuan.

 

 

SALADE AU SAUMON FUMÉ ET AUX HUÎTRES

 

Salade au saumon fumé, aux huîtres et aux cinq parfums

Facile
Préparation : 20 mn
Sans cuisson

Pour 4 personnes :

- 6 huîtres N° 2 ou 3 (selon la variété et le charnu)
- 8 fines tranches de saumon fumé
- 150 g de fromage frais
- 1/2 c.à café de poudre de cinq parfums (épices Roellinger)
- 2 c.à soupe d'herbes ciselées ( au choix : cerfeuil, ciboulette ou riquette)
- Salade feuille de chêne rouge
- 5 c.à soupe d'huile de noisette
- 4 c.à café de sauce d'huître
- Sel et poivre

  • Ouvrir les huîtres et les détacher de la coquille, les débarrasser dans une assiette de façon à pouvoir éliminer la 2ème eau. Réserver.
  • Dans un bol, écraser le fromage frais, ajouter les herbes et la poudre d'épices.
  • Égoutter les huîtres encore une fois, les couper en petits morceaux et les mélanger délicatement au fromage frais (saler éventuellement mais cela dépend des huîtres).
  • Poser les tranches de saumon fumé sur une planche, répartir l'appareil au fromage et aux huîtres dessus et rouler en forme de boudin.
  • Égaliser les bords et couper les en 2. Réserver au froid.
  • Dans le bol ayant contenu le fromage frais, émulsionner l'huile et la sauce d'huître en récupérant le fromage restant. Ajuster l'assaisonnement.-
  • Sur une assiette, dresser la salade et les rouleaux de saumon, assaisonner avec la sauce et servir.
Salade au saumon fumé, aux huîtres et aux cinq parfums

Si vous ne voulez pas couper les huîtres en morceaux, choisissez des huîtres plus petites 2 par demi-rouleau) et les glisser dans l'appareil au fromage avant de rouler les boudins de saumon.

 

Et régalez- vous en toute légèreté.

Salé Salade Huîtres Fêtes Saumon fumé