Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore une  recette de fêtes pour vous régaler sans vous prendre la tête.

Il y a quelques temps, j'avais des envies de sorbet au chocolat noir, j'ai bien dit sorbet, pas glace et puis, avant de me lancer, j'ai pensé à toutes celles qui n'ont ni sorbetière, ni turbine à glace et je me suis dit qu'un granité serait plus simple si vous en aviez envie aussi!

Pour ce granité, comme pour les fruits pochés j'ai voulu respecter le goût des ingrédients au plus près de leurs saveurs initiales et j'ai donc utilisé de l'eau filtrée dans ma carafe Marella de Brita.

Si vous voulez en savoir plus sur ce produit, allez faire un tour ici (clic).

Depuis que j'ai découvert cette carafe, elle a un peu changé ma vie dans ma cuisine. Le goût des aliments est vraiment préservé, que ce soit pour la cuisson des légumes à l'eau simplement ou les fruits pochés, on redécouvre une pureté qu'on avait un peu oubliée.

Poiur ce qui est su sorbet, je ne vous conseille qu'une chose, l'essayer, vous serez surpris par cette saveur chocolat et seulement chocolat plutôt étonnante.

Servi dans de jolies coupes en cristal (aussi pur que l'eau utilisée) ce dessert tout en gourmandise allie un crème très vanillée et très douce à des poires cuites dans du sirop au gingembre.

Et enfin, pour terminer, le granité au chocolat apporte sa puissance de goût et ses paillettes très fraîches.

La crème à la vanille contenant  des blancs d'oeufs crus, je vous conseille (comme pour le tiramisù)  de ne pas attendre plus de 24 heures pour la consommer, l'idéal étant de la préparer le matin pour le soir et de la conserver au frigo bien sûr.

 

 

GRANITÉ AU CHOCOLAT NOIR, POIRES POCHÉES AU GINGEMBRE ET CRÈME VANILLE.

 

Granité au chocolat noir, poires pochées au gingembre et crème vanillée

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 25 mn
Attente : 2 h

Pour 4 personnes :

Pour la crème vanille :

- 1/4 l de lait
- 1 gousse de vanille graines grattées
- 2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 50 g de sucre
- 15 g de Maïzena ou fécule de pomme de terre
- 10 g de farine
- 1 feuille de gélatine réhydratée
- 12 cl de crème liquide entière

Pour la compotée de poires :

- 2 poires comice
- 15 cl d'eau filtrée
- 1 c.à soupe de sirop de gingembre

Pour les 2 éléments du granité au chocolat noir :

Le sirop :
- 15 cl d'eau filtrée
- 20 g de sucre

Le chocolat :
- 75 g de chocolat noir en pistoles (ou râpé) à 70% de cacao
- 20 g de poudre de cacao pur
- 40 cl d'eau filtrée
- 30 g de sucre en poudre

Pour la finition (facultatif) :

- Quelques biscuits style mikado, maison ou non

La crème :

  • Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille ouverte et les graines grattées. Couper le feu et laisser infuser.
  • Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis, incorporer la fécule et la farine. Bien remuer.
  • Verser le lait chaud sur cet appareil et remettre à cuire à feu moyen en tournant sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe.
  • Hors du feu, incorporer la gélatine essorée et laisser tiédir.
  • Battre les blancs en neige ferme et les incorporer en 3 fois délicatement à la crème.
  • Monter la crème en chantilly et l'ajouter au mélange avec soin.
  • Répartir dans les coupes et réserver au froid.

 

Le granité :

  • Porter les 15 centilitres d'eau à ébullition avec les 20 grammes de sucre, remuer et réserver.
  • Dans une casserole, mettre l'eau, le chocolat en pistoles, le sucre et le cacao. Chauffer doucement en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Mixer au mixeur pendant 2 minutes et ajoutant le sirop réservé.
  • Laisser refroidir et couler dans un plat large sur 1 centimètre de hauteur et glisser au congélateur pendant 2 heures. Gratter des paillettes à la surface à l'aide des dents d'une fourchette et remettre au congélateur jusqu'à l'utilisation.

 

La compotée de poires :

  • Éplucher et épépiner les poires, les couper en petits dés.
  • Dans une casserole, verser l'eau filtrée et aromatisée avec le sirop de gingembre, ajouter les dés de poires et cuire doucement pendant une dizaine de minutes. Égoutter soigneusement et réserver.

 

Finition et dressage :

  • Lorsque les poires sont froides, les répartir sur la crème vanille dans les coupes et au moment du service, dresser le granité sur les poires.

 

Le contraste entre le moelleux de la crème (sensation "édredon" grâce à la chantilly et aux blancs en neige!), les poires juteuses et un peu épicées et le granité au vrai goût de chocolat est vraiment très agréable et fait de ce dessert une bonne alternative à un gâteau ou une bûche plus riche à la fin d'un repas déjà un peu copieux!

 

Si vous n'avez pas de sirop de gingembre (le mien vient de chez Monin) vous pouver faire bouillir un peu d'eau avec du sucre et un morceau de gingembre avant de pocher vos poires mais ce sera plus compliqué à doser et je ne pourrai pas vous indiquer les proportions puisque je ne l'ai pas fait moi-même!

Dessert Sucré Vanille Chocolat