Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grâce aux Champagnes de Vignerons, j'ai redécouvert un monde de bulles et pour cette 5ème édition du concours Champagne en Cuisine, je vois que nous sommes loin d''en avoir fait le tour!

Une seule appellation Champagne couvre une diversité de vins absolument incroyable et grâce aux vignerons qui derrière valorisent cépages et terroirs, toutes les associations (des plus simples aux plus audacieuses), sont permises.

J'ai la chance donc, après avoir été candidate pendant 2 ans, de continuer l'aventure avec l'équipe qui organise le concours et la blogueuse que je suis est à la fois à "in" et "out"... J'adore!

Cette année donc, la gagnante, qui comme tous ses rivaux a planché sur un accord avec le champagne blanc de noir, nous a éblouis avec un dessert au chocolat.

 

Champagne et champagnes

Pour sa première participation, Emeline a fait très fort. Après avoir découvert ce qui se cache derrière ces hommes qui font les champagnes, elle a osé le chocolat et qui plus est un chocolat fort sans oublier, les noisettes et le fruité. Pour la recette du Délice de l'écureuil, c'est ici CLIC et dégustez-le si possible avec un Champagne blanc de noir Brut Tradition de Lionel Carreau!

Emeline avec son trophée en main et les yeux qui brillent, le nez légèrement rougi (pas à cause du champagne) mais par l'émotion!

Emeline avec son trophée en main et les yeux qui brillent, le nez légèrement rougi (pas à cause du champagne) mais par l'émotion!

Le 2ème sélectionné par le jury a été Jehan avec une recette encore (à mon humble avis) plus audacieuse que celle au chocolat car il n'a utilisé que des produits "banals", du porc, des carottes, des pommes de terre et des coques!

Association terre-mer, son Mignon laqué à la carotte, mousseline montée au jus de coques servi avec la cuvée Noir Tentation de Raineteau Grimet aurait à coup sûr ravi mes papilles si j'avais goûté.

Le plat et son auteur...
Le plat et son auteur...

Le plat et son auteur...

Pour ce qui est des deux autres candidates, nous avons eu les très jolies langoustines de Sandra ainsi que les ravioles de confit de canard au foie gras de Stéphanie.

 

 

 

 

 

 

Champagne et champagnes
Champagne et champagnes

Le niveau des recettes volait plutôt haut et les champagnes aussi, l'incontournable Geoffrey Orban nous a encore appris mille choses sur le travail, le terroir de ces champagnes faits pas des hommes (ou des femmes) qui travaillent pour nous ravir.

 

Les 5000 vignerons regroupés autour du Syndicat depuis 2001 sont des gens qui travaillent avec sérieux pour offrir de la qualité. C'est intéressant de savoir que, grâce à eux, nous pouvons (vous pouvez) trouver de très bons champagnes en restant dans des fourchettes de prix plus que raisonnables.

 

Si vous voulez revivre la finale plus en détails, allez sur ce lien (CLIC).

 

Je dois quand même ajouter que nous avons passé un magnifique séjour chez Arnaud Lallement à l'Assiette Champenoise où nous recevons chaque année un accueil royal.

Je remercie aussi les commis des finalistes qui s'impliquent totalement et les accompagnent avec gentillesse et talent.

Je vous rappelle que la Champagne est une belle région, que la route des vins n'a rien à envier à d'autres endroits en France et que si vous voulez y passer un w-e ou plus si affinités j'ai quelques adresses encore pour vous que je vais bientôt glisser dans mon onglet bonnes adresses qui est en cours.

 

Alolrs, rendez-vous l'année prochaine et en attendant, champagne à volonté...

 

Toutes les photos sont à imputer à "Image de Marque" sauf celle du plat de Jehan que j'ai piqué sur son blog.

Concours Champagne Chocolat