Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, j'ai reçu quelques bouteilles de vins de Bordeaux regroupées sous l'appellation de "Sweet Bordeaux", à charge pour moi et 3 autres blogueuses de vous proposer des idées festives sans produit chers.

De tous ces vins blancs de Bordeaux doux et fruités, le plus célèbre est le Sauternes et qu'on on prononce son nom on pense tout de suite foie gras... mais bon, le Sauternes n'es pas le seul vin de cette région au Sud de Bordeaux.

Ils sont nombreux et je pourrai pêle-mêle, sans trop réfléchir vous citer aussi le Loupiac, le Barsac, le Sainte-Croix-du-Mont et la liste n'est pas exhaustive.

Dans le panel des quelques bouteilles reçues, il y avait un Cadillac et ça, je n'en avais jamais bu, c'était donc l'occasion ou jamais.

La couleur jaune d'or du vin était attirante, ses saveurs fruitées d'agrumes et de fruits d'été avec le plus d'une petite note de vanille ont fait merveille avec mon assiette!

J'ai pu consaté à quel point mon choix a été judicieux quand il a s'agit de préparer ma sauce aux échalotes.

Nous avons gardé le reste de la bouteille et l'accord mets-vin a très bien fonctionné.

Comme je vous l'ai dit, c'est un menu de fête que nous vous proposons alors, on ne lésine pas sur la qualité de la volaille, c'est elle qui fera (avec le vin) que le plat sera réussi ou non!
La cuisson basse température que j'ai choisie a permis que la viande ne se déssèche pas, bien au contraire. Vous pouvez la faire cuire plusieurs heures avant  de finaliser le plat ou bien la veille même si vous préférez, cela vous simplifiera le travail et l'organisation.
 

 

Pour l'accompagnement, entre les marrons et les brocoli, j'ai respecté la saison, rien que la saison!

 

BLANCS DE VOLAILLE À LA FARCE FINE JAMBON-NOISETTES, CHÂTAIGNES ET BROCOLI

 

 

Blanc de volaille à la farce fine jambon-noisettes, sauce au sweet Bordeaux et échalotes

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 2h30 environ

Pour 6 personnes :

Pour la volaille :

- 6 blancs de volaille fermière avec la peau
- 3 tranches de jambon blanc
- 1 échalote ciselée
- 1 blanc de poireau ciselé
- Une vingtaine de noisettes
- 75 g de crème fraîche épaisse
- 2 noix de beurre
- Sel et 1/2 pincée de 4 épices

Pour la sauce :

- 3 échalotes
- 15 cl de vin blanc doux de Bordeaux (Cadillac pour moi)
- 15 cl de bouillon de volaille
- 3 c. soupe de crème fraîche épaisse

Pour les légumes :

- 4 à 500 g de marrons sous-vide ou en bocal
- 2 petites têtes de brocoli

La volaille :

La farce :

  • Dans 1 noix de beurre, à feu doux faire fondre l'échalote et le blanc de poireau. Saler.
  • Dégraisser le jambon et le couper en morceau, le passer au mixer jusqu'à l'obtention d'une texture très fine. Ajouter la fondue de poireau et d'échalote réservée et mélanger à la crème et aux noisettes concassées grossièrement. Saler et assaisonner avec le 4 épices. Réserver.
  • Sur le plan de travail, poser un grand morceau de papier film. Mettre 2 filets de volaille côte à côte sur le papier côté peau en dessous, saler légèrement la surface de la viande.
  • Répartir 1/3 de la farce sur un des filets et replier le second dessus en formant un boudin. Serrer dans le papier-film de façon à obtenir une belle forme cylindrique.
  • Envelopper de plusieurs couches de film et fermer les extrémités par un noeud pour que le boudin soit bien  hermétique.
  • Faire de même avec les 4 filets et la farce restante.
  • Préchauffer le four à 100° avec une cocotte remplie d'eau au 2/3 de sa hauteur. Mettre les ballotins de volaille dans l'eau et laisser cuire 2 heures.
  • Laisser tiédir, ôter le film et réserver dans un plat à couvert au froid si c'est la veille pour le lendemain.

 

La sauce :

  • Peler les échalotes et les couper en fines tranches. Les faire étuver dans une noisette de beurre puis les couvrir avec l'eau et le vin et cuire à petite ébullition jusqu'à ce qu'il ne reste que 4 ou 5 cuillerées à soupe de jus un peu sirupeux.

 

Les légumes :

  • Parer et laver les brocoli. Détacher les têtes et les faire cuire à l'anglaise (eau bouillante salée) ou à la vapeur.
  • Réchauffer les marrons après les avoir rincés. Réserver.

 

Finition et dressage :

  • Sortir les blancs de volaille farcis au moins une heure à l'avance. Les réchauffer dans la beurre restant à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous côtés (ce qui aura aussi le mérite de réchauffer l'intérieur). Couper des tranches assez épaisses.
  • Pendant ce temps, réchauffer les brocoli et les marrons.
  • Chauffer aussi la sauce réduite, crémer et ajuster l'assaisonnement.
  • Sur des assiettes chauffées au préalable, disposer les légumes en alternant les couleurs, dresser 2 ou 3 tranches de viande farcie par personne et arroser généreusement de sauce aux échalotes et au Cadillac.

 

Voilà un joli plat festif et pas trop cher qui s'accordera à merveille avec les propositions des autres blogueuses qui, elles aussi, ont chois un Sweet Bordeaux.

 

Nadia vous a prévu des " Nems au magret de canard fumé, foie gras et fruits secs" avec un Sauternes  pour l'apéritif.

Cricri a prévu une entrée toute en fraîcheur avec son "Effiloché de crabe à la pomme verte" avec un Sainte-Croix-du-Mont.

Et Manue, c'est normal, vous propose le dessert : "Petits sapins en biscuit succès et praliné" accompagnés tout comme chez moi d'un Cadillac.

 

Plat Salé Cuisine de fêtes Poulet Noisettes