Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui n'a pas de mauvais souvenirs des choux de Bruxelles servis à la cantine?

Pas moi, car je n'ai jamais mangé à la cantine mais quand le matin, ça sentait le choux dans le lycée, tous ceux qui déjeunaient à la cantine faisait la gueule dès le premier cours.

C'est vrai que lorsqu'on fait cuire ces petits choux en entiers, cela prend un certain temps pour qu'ils soient tendres et ils sont assez odorants en prenant de plus une couleur pas tellement appétissante.

Moi, j'aime bien lorsque les feuilles gardent leur jolie couleur vert clair et c'est en expérimentant une cuisson très courte avec seulement quelques "pétales" que je me suis dit que je pourrais pousser ce mode de cuisson feuille à feuille un peu plus loin.

Vous me direz que d'accord, c'est un peu plus long à préparer mais quel temps gagné à la cuisson et surtout quelle saveur protégée!

Les feuilles cuites ainsi sont jolies mais surtout si bonnes que tout le monde aime ça.

Ce n'est donc pas à proprement parler une recette que je vous donne là mais plutôt une idée car si mon chou a accompagné une saucisse de Montbéliard, il en aurait été de même avec un blanc de volaille, une côte de porc ou bien sûr une saucisse de Morteau, de Toulouse ou des diots.

 

 

SAUCISSE DE MONTBÉLIARD À L'EMBEURRÉE DE CHOUX DE BRUXELLES

Saucisse de Montbéliard aux choux de Bruxelles

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 7 mn

Pour 4 personnes :

- 2 saucisses de Montbéliard précuites
- 750 de choux de Bruxelles
- 50 g de beurre
- Sel

  • Parer les choux de Bruxelles en coupant largement la base et en les effeuillant. Lorsque le coeur est trop petit et serré, le couper en 4.
  • Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les feuilles de choux 5 à 6 minutes, les égoutter soigneusement et les remettre 1 minute ou 2 sur le feu avec le beurre en remuant pour les beurrer.
  • Parallèlement à la cuisson des choux, réchauffer les saucisses dans une casserole d'eau frémissante avant de la découper en tranches un peu épaisses.

 

Cette façon de cuire les choux de Bruxelles les rend particulièrement digestes et préserve leur jolie couleur. Nous sommes bien loin des repas de cantine!

Si vous tenez absolument à mettre une sauce, je vous conseille une émulsion moutardée au siphon, si vous me demandez la recette, je vous la donnerai dans les jours qui viennent.

Plat Salé Légumes Viande