Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avant de vous parler dessert, allons-y pour une nouvelle recette de Saint-Jacques avec quelques cèpes.

Tout dans cette assiette était dans la qualité de ingrédients. Les coquilles étaient magnifiques et les cèpes n'avaient rien à leur envier.

Cette préparation était si simple et si légère qu'il aurait été dommage de s'en priver d'autant que nous savions quel était le dessert allait suivre!

Il faut dire que ces jours derniers, enfants aidant, nous avons plus souvent terminé nos repas par un dessert gourmand que par un fruit.

Comme toujours, et bien que ce ne soit pas difficile à faire soi-même, je vous conseille de demander à votre poissonnier de  préparer les noix de Saint-Jacques, ainsi vous n'aurez plus qu'à les passer rapidement  sous l'eau rapidement avant de les essuyer avec soin.

 

COQUILLES SAINT-JACQUES AUX CÈPES CRUS ET CUITS

 

Coquilles Sant-Jacques et cèpes crus et cuits

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20-22 mn

Pour 4 personnes :

- 12 belles noix de Saint-Jacques fraîches
- Une douzaine de cèpes (de taille moyenne)
- 1 échalote ciselée très finement
- 1 c. soupe de beurre 1/2 sel
- Fleur de sel et poivre du moulin

  • Parer et nettoyer les cèpes. ôter la mousse sous le chapeau.
  • Tailler quelques bâtonnets et une douzaine (ou un peu plus) de lamelles dans les cèpes entiers et les réserver.
  • Couper le reste des champignons en dés et les faire sauter vivement avec un peu de beurre 1/2 sel à la poêle, réserver.
  • Saisir très rapidement les lamelles de cèpes sur les 2 faces dans le reste du beurre, pour qu'elles se colorent mais ne ramollissent pas. Saler si nécessaire. Débarrasser sur un papier absorbant.
  • Dans la poêle ayant servi à la cuisson de cèpes, sans ajouter de matière grasse, cuire les noix de Saint-Jacques 1 minute ou un peu plus sur chaque face.
  • Dresser les assiettes, chauffées au préalable, en répartissant les dés de cèpes en arc de cercle et en posant les Saint-Jacques dessus.
  • Ajouter quelques bâtonnets de cèpes crus, poser une lamelles de champignon sautée sur chaque coquillage et servir aussitôt.

Voilà encore une délicieuse recette de Saint-Jacques.

Je sais que bientôt la saison des cèpes sera terminée mais vous pourriez peut-être détourner la recette avec des champignons de Paris et quelques cèpes séchés.

Plat Coquilles Saint Jacques Salé Champignons