Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque je suis rentrée de Toulouse il y a quelques temps, j'ai fait une halte à Limoges. On ne peut pas parler d'un véritable crochet car c'est sur la route et mon but était d'aller chez le porcelainier Jean-Louis Coquet afin de voir son magasin d'usine.

Comme beaucoup d'entre vous, je suis toujours à la recherche de nouveaux contenants, assiettes ou autres!

Le plus souvent je les achète en un seul exemplaire et vous savez aussi comme moi les difficultés rencontrées pour le rangement!

Jean-Louis Coquet donc, était mon but mais, la manufacture et le magasin d'usine ne sont pas à Limoges même, donc, nous sommes sortis de l'autoroute pour nous diriger vers Saint Léonard de Noblat en traversant des jolis coins de la campagne limousine, inondée de soleil ce jour-là.

La lumière du début d'automne était douce, nous avons fait d'une pierre deux coups : balade et shopping!

Nous voilà devant le magasin d'usine, ça ne ressemble plus du tout aux magasins d'antan. Tout est  présenté et mis en valeur.

Tout me fait envie bien que je sache qu'il faut être raisonnable et penser à mes placards qui débordent déjà...

Je repars donc chargée (modérément) d'assiettes comme celle-ci ou celle-là mais je ne peux m'empêcher aussi de passer au centre ville de Limoges pour craquer pour celle que vous voyez ci-dessous garnie avec mon plat d'hier!

Un plat rustique avec un délicieux tournedos de veau et sa sauce moutardée!

 

TOURNEDOS DE VEAU À L'ÉCRASÉ DE POMMES DE TERRE ET POTIRON, CHOU ET SAUCE MOUTARDE.

 

 

Tournedos de veau, écrasé de pommes de terre et potiron, sauce moutarde à l'ancienne

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :
- 4 tournedos (dans le filet mignon) préparés par le boucher
- 2 pommes de terre moyennes
- 150 g de potiron cuit
- 1 tranche de lard fumé
- 20 cl de crème liquide
- 1 c. à café bombée de moutarde à l'ancienne
- 1 noisette de beurre
- Sel

- Croustillant de sarrasin (facultatif)
- Quelques petits morceaux de feuilles de chou ou des sommintés de brocoli

  • Cuire les pommes de terre après les avoir pelées, les écraser grossièrement à la fourchette avec le potiron. Ajuster l'assaisonnement. Réserver.
  • À feu assez doux, cuire le lard à la poêle jusqu'à ce qu'il dore, le retourner pour qu'il soit croustillant. Réserver.
  • Dans une petite casserole, chauffer la moutarde à l'ancienne pendant 1 minute, ajouter la crème, remuer et faire réduire d'1/3. Ajuster l'assaisonnement. Réserver.
  • Dans une poêle, chauffer doucement le beurre, lorsqu'il mousse, y poser les tournedos et les cuire 3 minutes sur une face. Les retourner et pour suivre la cuisson en veillant à ce qu'ils se colorent un peu extérieurement mais reste rosés à l'intérieur.
  • Dresser l'écrasé de pommes de terre et potiron sur les assiettes à l'aide d'un emporte-pièce. Poser la viande dessus avec la tranche de lard, et arroser de sauce à la moutarde.

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai fait sécher doucement des triangles de sarrasin à la poêle pour apporter du croustillant à ma recette, ce n'était en aucun cas indispensable par contre, les petits morceaux d'une feuille de chou ont apporté de la fraîcheur en bouche et de la couleur sur l'assiette... mais, ils ne sont pas indispensables non plus!

 

 

Plat Salé Viande Pommes de terre Moutarde