Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une ou deux fois par mois, je fais une tarte salée.

Je fais ça le plus souvent le soir car c'est vite fait et ça permet éventuellement d'utiliser des restes de légumes. Quelquefois, ces tartes nous accompagnent au déjeuner et dans ce cas, je la fais toujours un peu plus riche, avec du fromage et c'est une belle salade verte qui l'accompagne.

La dernière en date était particulièrement goûteuse grâce à l'ossau iraty que j'ai utilisé. Ce fromage à la pâte pressée non cuite est fait dans le Béarn et les Pyrénées, fait partie de mes fromages préférés!

Je vous ai souvent proposé des recettes faites avec et je pense que personne d'entre vous ne s'en est jamais plaint, j'espère donc que cette tarte toute simple vous plaira.

Il me restait dans mon frigo un paquet de 4 galettes au sarrasin (voilà un truc que je n'ai jamais réussi à faire moi-même!) achetées en vue de faire une dîner" galettes et crêpes" et leur date de péremption approchait dangereusement quand j'ai eu soudain l'idée de m'en servir comme d'un fond de tarte et franchement, je suis très contente du résultat.

Par précaution, j'ai utilisé un moule en porcelaine et j'ai bien fait car si les parts se soulèventsont détachées facilement, je ne suis pas certaine que j'aurais pu démouler ma tarte car le fond devient très tendre avec l'humidité de la préparation.

 

TARTE À L'OSSAU IRATY, PÂTE AU SARRASIN

 

Tarte à l'ossau iraty avec une "pâte" très facile au sarrasin

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 à 35 mn (selon le four)

Pour 1 moule de 24 cm de diamètre :

- 4 galettes de sarrasin du commerce
- 4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
- 200 g d'ossau iraty râpé
- 25 cl de lait
- 12 cl de crème épaisse
- 1 c.à soupe de farine
-QS de beurre pour le moule
- Sel + une râpée de noix de muscade

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Beurrer légèrement le moule.
  • Poser une galette dans le fond puis mettre les 3 galettes restantes en les faisant remonter et se chevaucher sur les bords de façon à garnir le moule complètement.
  • Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait, la crème et la farine, ajouter le fromage râpé. Saler et ajouter la petite pincée de muscade.
  • Verser l'appareil dans le fond fait avec les galettes et enfourner en surveillant pour que le dessus ne se colore pas trop (protéger si nécessaire avec un papier d'aluminium).
Tarte à l'ossau iraty avec une "pâte" très facile au sarrasin

Laisser tiédir avant de découper et déguster avec une salade assaisonnée à l'huile de noix éventuellement.

Plat Tarte Salé Fromage Crêpes