Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après avoir été une fan d'ustensiles culinaires de cuisson anti-adhérents, je suis revenue à l'inox pour la plupart des cuissons.

J'avais mal démarré avec, au début de mon mariage (il y a longtemps, longtemps!), en achetant une batterie de casseroles à bas prix : elles attachaient et étaient difficiles à laver. J'ai à cause de ce choix malencontreux été dégoûtée un bon moment.

Puis, au fil des utilisations et de remplacements réguliers (qui ont fini par me coûter cher), à cause de révêtements s'abîmant facilement, je suis revenue à ce métal adoré ou décrié selon les personnes.

En réalité, et, comme c'est le cas pour de nombreux achats, il suffit d'investir dans du matériel de qualité dés le départ et, à cette condition, vous utiliserez vos casseroles, poêles ou sauteuses toute votre vie.

Lorsque Cristel (fabrique française située dans le territoire de Belfort) m'a proposé de tester une sauteuse de leur marque, j'ai tout de suite accepté et j'ai pu constater que la cuisson des oignons farcis que j'ai faite sans matière grasse a été parfaite. La sauteuse est passée de ma plaque à induction au four (après avoir ôter les poignées) et j'ai été enchantée du résultat.

Je referai un essai bientôt avec des fruits.

 

OIGNONS FARCIS : VEAU, ÉPINARDS ET PARMESAN

Oignons farcis :  veau, épinards et parmesan

Facile
Préparation : 30 mn environ
Cuisson : 30 mn

Pour 6 oignons :

- 6 oignons doux des Cévennes
- 1,5 l de bouillon (maison ou cube)
- 1 feuille de laurier
- 150 g de veau haché
- 400 g d’épinards
- 3 c.à soupe de fromage frais
- 80 g de parmesan râpé
- sel et poivre

  • Porter le bouillon à ébullition.
  • Peler les oignons et les mettre dans la sauteuse côte à côte. Verser le bouillon bouillant dessus et cuire à couvert à petite ébullition 12 à 15 mn (selon la taille).
  • Ôter du feu et délicatement enlever la pulpe du milieu des oignons en gardant 3 ou 4 couches de façon à ce que les oignons se tiennent. Réserver la pulpe.
  • Pendant la cuisson des oignons dans le bouillon, mélanger le veau haché avec les épinards équeutés et ciselés. Ajouter le fromage frais et la pulpe des oignons réservée, mélanger encore ajouter 50 g de parmesan et ajuster l'assaisonnement.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Remplir les oignons avec la farce préparée, tasser un peu, terminer en façonnant un petit dôme et répartir le parmesan restant.
  • Remettre les oignons dans la sauteuse viande vers le haut, ôter les poignées, verser environ 2 cm du bouillon de cuisson au fond de la sauteuse et enfourner une vingtaine de minutes.
  • Rajouter un peu de bouillon au fond de la sauteuse si nécessaire.
  • Servir  la sauteuse directement sur la table. 
Oignons farcis :  veau, épinards et parmesan

Une fois les poignées (elles sont en thermo-résine durcies et passent au lave-vaisselle) enlevées, la sauteuse se transforme en plat pour une présentation un peu rustique qui va bien avec les oignons farcis.

Tout se lave très facilement, le couvercle bombée et la sauteuse vont aussi au lave-vaisselle et les poignées étant amovibles vous pouvez les ranger très facilement dans vos placards ou tiroirs de cuisine.

Oignons farcis :  veau, épinards et parmesan
Plat Salé Oignons Viande Epinards