Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elles sont là, elles sont arrivées le 1er octobre et les premières que j'ai pu acheter étaient déjà bien charnues, nous nous sommes vraiment fait plaisir.

Chaque saison a ses charmes, l'automne qui arrive avec les Saint-Jacques en a encore plus que d'autres. Je ne suis pas certaines que l'arrivée des poireaux nouveaux me fasse le même effet et pourtant, j'adore ça aussi.

Mardi dernier, lors d'une merveilleuse balade dans Paris, j'ai, grâce à Camille, été.... enfin, depuis le temps que je me le promettais... chez Olivier Roëllinger... ou plus exactement dans sa boutique d'épices (mais pas que) de la rue Saint Anne.

Accueillis (nous étions 7 par une vendeuse remarquablement gentille en plus d'être compétente, nous sommes repartis avec quelques petits trésors épicés dans nos poches sacs.

 

Pour inaugurer ces poudres parfumées, c'est celle qui a un nom à faire rêver que j'ai utilisée : poudre d'or!

 

Vous imaginez, un plat saupoudré de poudre d'or... rien qu'avec ça, vous rêvez! Quand en plus, vous avez la chance d'avoir une jolie assiette de Jean-Louis Coquet de la collection Jaune de Chrome, le dressage est facile, il y a des assiettes qui inspirent plus que d'autres!

 

COQUILLES SAINT-JACQUES À LA POUDRE D'OR, FREGOLA SARDA ET PACK CHOY

 

 

Coquilles Saint-Jacques au pak choy et fregola sarda, poudre d'or d'Olivier Roëllinger

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 12 noix de Saint-Jacques (sans le corail)
- 80 g de fregola sarda
- 1 pack choy
- 1 oignon doux des Cévennes
- QS de beurre 1/2 sel
- 4 pincées de poudre d'or d'Olivie. Roëllinger
- Sel

  • Porter de l'eau à ébullition, saler et cuire la fregola sarda (ou les pâtes langues d'oiseau). Égoutter et réserver.
  • Détacher les feuilles du pack choy, les laver et couper côtes et feuilles en petits morceaux. Dans une sauteuse, les faire fondre avec un peu de beurre et poursuivre la cuisson à feu très doux une petite dizaine de minutes en ajoutant 10 centilitres d'eau dans la sauteuse. Ajuster l'assaisonnement et réserver.
  • Pendant la cuisson du chou, émincer finement l'oignon et le saisir à feu très vif pour qu'il caramélise et soit même légèrement brûlé. Assaisonner et réserver.
  • Dans la poêle ayant servi à cuire les oignons, dans un peu de beurre, saisir les Saint-Jacques vivement 1 minute et demi sur une face en saupoudrant la face visible avec la poudre d'or d'Olivier Roëllinger. Les retourner et poursuivre la cuisson 1 minute ou un peu plus sur la 2 ème face. Débarrasser sur un papier absorbant, face non épicée sur le papier. Saler à la fleur de sel.

 

Finition :

  • Réchauffer rapidement la fregola (ou les pâtes) et le pack choy en les mélangeant. Lier avec 20 grammes de beurre 1/2 sel et dresser sur les assiettes.
  • Poser les coquilles Saint-Jacques sur le lit de fregola sarda et ajouter les oignons entre les noix.
  • Assaisonner à nouveau avec un peu de poudre d'or et servir aussitot.

 

La Poudre d'0r est un mystérieux mélange dont l'auteur à le secret : coriandre, curcuma, bois d'Inde, amchoor (poudre de mangue) et épices.

Sur le pot, il est conseillé de l'utiliser pour parfumer les coquillages. Son parfum est assez discret et a donc laissé les Saint-Jacques exprimer leur délicatesse.

Salé Plat Coquilles Saint-Jacques Chou Pâtes