Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'anti gaspillage est tendance et c'est normal. Pour nous qui cuisinons au quotidien je pense même que ce n'est pas une nouveauté, loin de là.

Les salades composées qui permettent d'utiliser la tranche de jambon qui reste, le gratin que tout le monde adore cuisiner avec un reste de pâtes et de fromage, les boulettes de viande ou de poisson et encore (et toujours) le pain perdu que grands et petits aiment tant. Mais, la liste n'est pas exhaustive!

Cette liste de plats de récupération et de sauvetage est longue et gourmande mais, comme je n'achète que peu de choses transformées, je ne jette pas beaucoup au quotidien et ne me sens pas gaspilleuse.

 

Une chose que nous aimons beaucoup ici est tout ce que je fais avec les feuilles comme les feuilles de radis ou les fanes de carottes lorsque j'achète des bottes bien fraîches.

 

Le plat qui suit est un vraie délice, vous ne jettez rien. Maintenant, c'est à vous de  tester rapidement et de m'en dire des nouvelles.

 

CAROTTES ET CRÈME DE FANES

Carottes et crème de fanes : recette anti gaspi et végétarienne

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 2 personnes :

- 1 botte de carottes fanes
- 1 échalote
- 2 c.à soupe de crème épaisse ou fromage frais
- 1 noix de beurre
- Sel et poivre du moulin

  • Séparer les fanes et les carottes. Ôter les tiges épaisses des fanes et les laver.
  • Éplucher les carottes, les laver et les couper en 2 ou en 4 dans le sens de la longueur puis couper des tronçons en biseau.
  • Faire revenir les carottes à feu assez doux dans la moitié du beurre, verser de l'eau à couvert, saler et couvrir avec un papier cuisson. Poursuivre la cuisson jusqu'à que les légumes soient tendres. Ajuster l'assaisonnement et réserver.
  • Pendant la cuisson des carottes, faites fondre l'échalote ciselée dans le reste du beurre, ajouter les fanes grossièrement coupées et verser 2 verres d'eau. Cuire 10 minutes en rajoutant de l'eau si nécessaire. Crémer, remuer et mettre dans le blender, mixer jusqu'à ce que l'appareil soit très fin. Saler et passer au chinois,
  • Réchauffer les carottes, les repartir dans des assiettes creuses et verser la crème de fanes dessus et poivrer d'un tour de moulin.

 

Dans la série anti-gaspi, si vous n'avez pas de carottes fanes mais des herbes comme le persil ou la ciboulette qui commencent à se fatiguer, utilisez-les de la même façon

Un dernier conseil : si vous avez un reste de pain sec, faites griller quelques croûtons et ajoutez-les à votre assiette, vous aurez un plat complet à mi-chemin entre le plat de légumes et la soupe pour un dîner léger, complet et parfait.

 

Plat Légumes Carottes