Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La semaine dernière, j'ai passé quelques jours à Toulouse et nous avons pu profiter du beau temps en dînant tous les soirs sur la terrasse.

Lorsque je dis dîner, je devrais aussi dire que nous n'avons jamais manqué de boire l'apéritif en l'accompagnant de quelques produits régionaux : foie gras et magret par exemple.

Pas question cette fois-ci de faire une terrine ou de poêler quelques tranches de foie.

J'ai fait confiance aux producteurs locaux et j'ai acheté un foie gras mi-cuit que nous avons trouvé excellent surtout dans la version avec le magret de canard et les fruits de saison qui l'accompagnaient.

Fin septembre, les fruits de saison, ce sont bien entendu le figues fraîches et le raisin et, si les premières sont un classique maintes et maintes fois associées au foie gras, le raisin utilisé comme ça, juste épépiné est un délicieux faire-valoir aussi.

 

FOIE GRAS ET MAGRET EN BOUCHÉES FRUITÉES

 

Foie gras et magret en bouchées fruitées : finger food

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 12 mn

Pour 4 personnes :

- 1 pâte feuilletée pré étalée
- 125 g de foie gras mi-cuit
- 12 tranches fines de magret de canard
- 2 c. à café de confiture de figues noires
- 1 c.à café de vinaigre balsamique réduit
- 1 figue fraîche
- Quelques grains de raisin

  • Préchauffer le four à 200°.
  • À l'aide d'un carton découpé de 7 x 2,5 cm, tracer la forme des feuilletés sur la pâte déroulée et posée sur une plaque sans les découper complètement. Poser un papier cuisson dessus et recouvrir d'une autre plaque pour que la pâte ne gonfle pas.
  • Cuire une dizaine de minutes, ôter la plaque et le papier et terminer la cuisson jusqu'à ce que les feuilletés soient dorés.
  • Laisser refroidir et les détacher les uns des autres. Réserver.
  • Pendant la cuisson des feuilletés, dans une coupelle, mettre le vinaigre balsamique et le chauffer 20 secondes. Ajouter la confiture de figues, mélanger et chauffer encore 20 secondes. Réserver.
  • Écraser le foie à la fourchette. Réserver.
  • Laver la figue et la sécher. Réserver.
  • Épépiner quelques grains de raisins. Réserver.

 

Les bouchées de foie au magret et au raisin :

 

  • Avec le foie gras écrasé, façonner deux petits boudins (10 cm de longueur environ) recouverts avec les tranches de magret partiellement dégraissées (en réserver 4). Entourer ces rouleaux de papier film en serrant bien et entreposer quelques minutes au congélateur pour pouvoir les couper plus facilement en bouchées.
  • Couper des bouchées d'1,5 centimètre , les enfiler sur une pique avec un grain de raisin. Réserver au frais.

 

Les feuilletés :

 

  • Dresser un trait fin de confiture de figue au balsamique sur les feuilletés, les tartiner de foie gras écrasé et poser une lamelle de magret partiellement dégraissée. Terminer avec un quartier de figue fraîche.

 

Servir sur un plat ou une assiette en ajoutant des grains de raisin et des quatiers de figues... et régalez-vous avec un verre de Côtes de Gasogne ou de Gaillac.

Apéritif Salé Foie gras Fruits Finger food