Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des aubergines, j'en ai vu de toutes sortes en Thaïlande, des petites rondes de différentes couleurs et surtout des très petites, très vertes, à peine plus grosses que des petits pois, un peu amères absolument délicieuses.

Mais celles que vous voyez ci dessous avaient été cuisinées avant mon départ et si elles étaient classiques : violettes, elles étaient néanmoins délicieuses car après ma version carnée  (volaille-jambon), j'avais des envies végétariennes!

Avec cette farce, les aubergines se "tiennent" un peu moins bien mais si on prend quelques précautions on obtient quand même quelque chose de joli et d'appétissant avant même de goûter pour voir que ce n'est pas une illusion!

 

L'été a été moche mais, il me semble que pendant j'étais sous des cieux plus chauds en Thaïlande, vous aussi avez été gâtés ces jours derniers.

Ma recette n'est donc pas périmée et c'est donc encore le moment de profiter des légumes de fin de saison. Il sera bien temps de vous régaler de cucurbitacées diverses et variées dont, forcément vous commencerez à vous lasser dès le mois de mars en rêvant justement d'aubergines, de courgettes et de bonnes tomates.

 

AUBERGINES FARCIES AUX LÉGUMES D'ÉTÉ ET À LA TOMME DE SAVOIE (recette végétarienne)

 

Aubergines farcies aux légumes d'été et à la tomme de Savoie (recette végétarienne)

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn environ

Pour 4 personnes :

- 4 aubergines (si possible allongées et assez fines)
- 4 oignons blancs ciselés
- 3 gousses d'ail émincées
- 3 tomates mûres ou une quinzaine de tomates cerises
- 2 courgettes de taille moyenne
- 1 c.à soupe de concentré de tomates
- 1 c. à café de curry jaune (pâte si possible)
- 2 parts de fromage style Kiri
- 100 g de tomme de Savoie grossièrement râpée
- QS d'huile d'olive
- Sel

 

​Les aubergines :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Laver les aubergines, les couper en 2 dans le sens de la longueur. Quadriller la surface avec un couteau à lame fine et verser un filet d'huile d'olive. Saler.
  • Disposer sur un plat allant au four et cuire 20 minutes environ.
  • Sortir le plat sans éteindre le four et laisser tiédir.

La farce :

  • Pendant la pré-cuisson des aubergines, dans un peu d'huile d'olive, faire blondir les oignons, ajouter les courgettes coupées en petits dés et les tomates coupées en morceaux.
  • Cuire en remuant régulièrement pendant une quinzaine de minutes.
  • Creuser les aubergines à l'aide d'une cuillère parisienne, ajouter la pulpe à la farce entrain de cuire, remuer et couper le feu. Saler selon le goût .
  • Hors du feu, mélanger cet appareil avec le concentré de tomate, la pâte de curry et les fromages frai, remplir généreusement les aubergines avec la farce.

 

Finition :

  • Enfourner 15 minutes.
  • Sortir le plat du four, décorer avec les tomates cerises.

Ne mettez pas trop de curry, il faut que vous sentiez bien le goût des différent légume. la pâte ou la poudre est juste là pour relever et exacerber les saveurs de la farce.

Plat Salé Aubergines Tomme de Savoie