Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes filles aimaient déjà, petites, ce qu'elles appelaient le "pâté rose" et leurs enfants ne dérogent pas à la règle...

Ma version était beaucoup moins élaborée que celle qui suit que l'auteur appelle "Rillettes légères de jambon blanc" et pourtant, cette dernière est presque aussi facile à faire que la mienne.

Je sais que ces jours-ci, est-ce l'effet vacances, je vous parle beaucoup des livres de cuisine qui occupent mes soirées en ce moment.

Tout ce qu'on trouve dans le précieux livre de Sonia Ezgulian : "Ma cuisine astucieuse" fait envie. Grâce ou à cause de ce livre, je vais renier à tout jamais ma version de pâté rose et vous savez quoi? Je ne suis pas plus triste que ça!

Au risque de vous parler encore d'un livre de cuisine, il était évident que je ne pouvais pas faire l'impasse sur celui-ci.

Très différent de celui d'Arthur Le Caisne ou d'Edda Onorato, il fait lui aussi partie de la sélection de 750 grammes pour le prix du livre gourmand et je dois dire que, si j'étais jury comme l'an dernier, j'aurais bien du mal à les départager.

Ici, nous sommes sur une cuisine astucieuse... une cuisine de tous les jours qui nous amuse et nous régale. Il y a d'ailleurs un petit gratin de croûtons de pain aux champignons qui va bientôt nous régaler, à moins que je fasse une infusion de noyaux d'olives pour parfumer mon prochain risotto!

 

RILLETTES LÉGÈRES DE JAMBON BLANC

 

 

 

Pâté rose à la Sonia Ezgulian

Facile
Préparation : 7 mn
Cuisson : 2 mn

Pour 4 personnes :

- 4 fines tranches de jambon blanc
- 8 fines tranches de viande des Grisons (ou très bon jambon de Parme)
- 4 portions de Carré Frais

  • À la poêle, sans ajout, cuire les tranches de viende des Grisons ou le jambon de Parme, le laisser refroidir et le briser en petits éclats.
  • Hacher finement le jambon blanc et à la fourchette, le mélanger avec les Carrés Frais. Ajouter les éclats de viande séchée, mélanger encore.
  • Déguster sur du pain de campagne grillé.

 

Un lecteur me signale de bien choisir son jambon pour qu'il ne soit pas trop salé, pensez-y, c'est un excellent conseil!

Ma cuisine astucieuse

Sonia Ezgulian

Éditions de La Martinière

Salé Entrée Livre Jambon