Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsqu'on vous demande de "créer" une recette, il faut mettre vos neurones en route et essayer de sortir des sentiers battus!

Les demandes sont quelquefois étonnantes et c'est vrai que penser à utiliser la mayonnaise chaude est une idée qui ne me serait pas venue toute seule!

Ce désir d'Amora m'a vraiment posé quelques problèmes et, bien que j'aie vu passer des gâteaux américains servis tièdes où la mayonnaise jouait le rôle de corps gras, j'avais du mal à imaginer quelque chose avec cette mayonnaise chaude!

Mais vous le savez, au quotidien, ce genre d'exercice m'amuse beaucoup.

Heureusement dans ces cas-là, j'ai une roue de secours  qui change bien la donne : le siphon.

Le siphon chez moi est un ustensile indispensable qu'on dompte très vite et qui transforme un peu tout de façon magique.

Avec peu d'efforts vous faites d'un ingrédient assez simple, quelque chose de léger et de parfumé qui accompagne aussi bien un plat de viande qu'un dessert.

Pour cette sauce mousseuse réalisée avec la mayonnaise Amora et un peu de bouillon, l'accord avec l'écrasée de pommes de terre et les crevettes s'est révélé parfait. À vous de jouer du siphon maintenant.

Si vous voulez trover d'autres recettes réalisées avec la mayonnaise (ou pas) Amora, allez, faire un tour sur le mini-site Amora de 750 grammes : il y a plein de bonnes idées.

 

 

BROCHETTES DE CREVETTES, ÉCRASÉE DE POMMES DE TERRE AUX TOMATES, MAYONNAISE CHAUDE

 

Brochettes de crevettes, écrasée de pommes de terre aux tomates, mayonnaise chaude

Facile
Préparation 25 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 5 à 6 crevettes par personne selon la taille
- 2 oignons blancs
- 12 petites pommes de terre
- 2 tomates
- 40 g de beurre
- 100 g de mayonnaise Amora
- 20 cl de bouillon de volaille (+ ou -)
- Sel

  • Cuire les pommes de terre épluchées dans de l’eau bouillante salée.
  • Pendant la cuisson des pommes de terre, peler et épépiner les tomates, les couper en petits dés.
  • Décortiquer les crevettes, couper les oignons en quartiers.
  • Enfiler les crevettes et les morceaux d’oignons sur les brochettes en les alternant. Au pinceau, les badigeonner avec un peu de mayonnaise. Réserver.
  • Dans une casserole, chauffer doucement la mayonnaise, ajouter un peu de bouillon en remuant toujours. Ajuster la quantité de bouillon de façon à avoir la consistance d’une pâte à crêpes. Mettre dans le siphon, gazer une fois, secouer et réserver au bain-marie dans une casserole d’eau à peine frémissante.
  • Préchauffer le four en position grill. Glisser les brochettes sous le grill en les retournant dès qu’elles sont colorées d’un côté.
  • Écraser les pommes de terre avec le beurre, ajuster l’assaisonnement et incorporer délicatement les dés de tomates. Dresser dans les assiettes.
  • Poser les brochettes sur la purée et secouer à nouveau le siphon avant de déposer l’émulsion sur les brochettes ou à côté.

Comme toutes les émulsions, "espumas" comme on dit de l'autre côté des Pyrénées, cette sauce fond dans la bouche, vous avez le goût mais une sensation de légèreté très agréable.

Plat Salé Crevettes Mayonnaise Pommes de terre Siphon