Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les aubergines, c'est comme les tomates ou les courgettes, c'est l'été dans toute son excellence dans votre assiette.

C'est en ce moment qu'elles sont bonnes et qu'on peut acheter celles que je préfère. Un peu longues, pas trop grosses et surtout pas cotonneuses ni pleines de graines!

En papeton, en tarte, dans une caponata et aussi en "caviar", la liste des recettes est longue et lorsque Amora m'a demandé d'en élaborer quelques recettes pour leur mini site Amora sur 750g, je n'ai pas hésité.

La semaine dernière je vous ai proposé une crème de petits pois parfumée au wasabi avec de la mozarella, cette semaine, c'est la moutarde qui parfume mes tranches d'aubergines panées et bientôt vous aurez une recette avec du ketchup et l'autre avec de la mayonnaise mais, je ne vous en dis pas plus!

Cette recette est croustillante grâce à la panure, moelleuse grâce aux aubergines et relevées juste ce qu'il faut grâce à la moutarde. Essayez-la sans vous poser de questions, avec une belle salade verte et des tomates, cela fait un repas complet!

 

Si comme moi vous n'avez pas de friteuse, utilisez un wok ou une poêle profonde pour faire votre friture de façon à ce que l'huile chaude ne déborde pas, mais dans tous les cas, ne chauffez pas votre huile trop fortement, si elle fume, la panure va brûler!

 

AUBERGINES PANÉES À LA MOUTARDE

 

Aubergines panées à la moutarde, plat végétarien


Facile
Préparation : 20 mn
Attente : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 2 aubergines
- 3 c. à soupe de moutarde de Dijon Amora
- 2 œufs
- QS de chapelure
- Gros sel
- 2 c.à soupe d’huile d’olive
- Huile pour friture

  • Laver, sécher et couper les aubergines, les couper en tranche de 7 à 8 millimètres d’épaisseur. Les mettre dans une grande passoire et les saupoudrer de gros sel. Les laisser dégorger ½ heure, les rincer rapidement et les sécher.

  • Préchauffer le four à 220°.

  • Poser les aubergines sur une plaque et, au pinceau, les badigeonner à l’huile d’olive et les cuire environ 25 minutes pour qu’elles dorent.

  • Battre les œufs en omelette dans une assiette creuse.

  • Verser la chapelure dans une coupelle.

  • À l’aide d’une petite cuillère, tartiner une couche assez fine de moutarde forte sur une face de la moitié des tranches d’aubergines. Recouvrir cette tranche (moutarde à l’intérieur) d’un autre tranche de la même taille.

  • Passer dans l’œuf battu, égoutter un peu et rouler dans la chapelure.

  • Chauffer l’huile sans la faire fumer et frire les tranches d’aubergines (pas plus de 4 à la fois) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

  • Servir avec une salade assaisonnée à l’huile de noisette et à l’échalote.

 

Et, comme on disait dans une émission célèbre à une période où je regardais un peu la télé : "Bon appétit, bien sûr".

Plat Salé Aubergine Moutarde Amora