Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un long dimanche d'août où le soleil et la pluie alternent à la vitesse V... quand il ne pleut pas tout simplement, on entend le tonnerre plus ou moins proche et les éclairs illuminent le ciel.

Pour l'instant, cet été est bizarre mais moi, je ne me plains pas!

Lorsqu'il fait très chaud, allumer le four et cuisiner est plus difficile et même si pour ma part, je cuisine même quand il fait chaud, quand le temps est médiocre, je sais que vous vous y mettez plus volontiers.

C'est donc pour répondre à l'invitation de l'agneau presto pour qui j'ai souvent réalisé des recettes que je me plie encore une fois volontiers à l'exercice!

J'aime bien cuisiner l'agneau lorsqu'il est en petites tranches ou en lanières... on le poêle rapidement, il grille à l'extérieur et reste rose à l'intérieur mais je dois aussi dire que j'adore des morceaux comme la souris et que avec ce morceau je choisis plutôt des cuissons douces et un peu longues. Il fallait donc tricher avec l'aide de mon boucher!

Lorsque j'ai demandé à ce brave homme s'il pouvait me hacher de la souris, il m'a d'abord dit que non car ce n'était pas une assez grosse quantité de viande pour mettre le hachoir en route pour de l'agneau... et puis, il s'est ravisé et m'a demandé de repasser un bon quart d'heure plus tard et là, j'avais mes 300 g d'agneau et je suppose (vue la quantité qu'il avait faite) qu'il allait inciter ses clients à faire des bricks, des cigares, des tourtes, etc...

 

Donc voilà mes cigares bien parfumés, très inspirés du riz à l'orientale de la semaine dernière en version omnivore cette fois-ci!

 

 

CIGARES À LA SOURIS D'AGNEAU ET AU CUMIN

 

Agneau presto : cigares à la souris d'agneau et au cumin, oignons fondus

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn

Pour 2 personnes :

- 1 souris d'agneau désossée et hachée par le bouchée
- 3 petits oignons nouveaux émincés finement
- 1 gousse d'ail nouveau épluchée
- 1 c. à soupe de concentré de tomates
- 1 c.à café de cumin en poudre
- 1 pincée de 4 épices
- Les graines d'1 gousse de cardamome
- 1 petite pincée de piment d'Espelette
- 1 c.à soupe d'huile d'olive
- 4 feuilles de pâte à filo
- Sel
- Huile pour friture

  • Dans un sautoir, à feu moyen faire revenir les oignons pendant 3 minutes. Ajouter la gousse d'ail coupée en fines lamelles et poursuivre la cuisson 1 minute.
  • Avec les doigts, émietter la viande hachée dans le sautoir et remuer pour qu'elle se mélange bien aux oignons.
  • Ajouter les épices et la tomates, cuire environ 5 minutes en remuant, ajuster l'assaisonnement en sel et débarrasser pour que l'appareil refroidisse.
  • Couper les feuilles de filo en 2, déposer un gros trait de farce sur une des longueurs sans aller jusqu'au bout.
  • Rouler la feuille 2 fois sur la garniture en serrant un peu puis replier les côtés et finir de rouler les cigares.
  • Chauffer 2 centimètres d'huile neutre (arachide ou tournesol) à feu pas trop vif (l'huile ne doit jamais fumer) et, rapidement cuire les cigares pendant 3 à 4 minutes en les retournant 2 ou 3 fois).
  • Lorsqu'ils sont bien dorés, les débarrasser sur un papier absorbant et servir avec la des oignons fondus ou une salade.

 

La souris est remplie de fibres collagène ce qui fait que la viande est moelleuse sans être grasse et ne nécessite non plus pas de liant pour se tenir.

Si vous avez aim mon riz à l'orientale, vous allez aussi aimer ces cigares.

Plat Salé Viande Filo Épices