Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les artichauts barigoule font partie de mes péchés mignons mais je suis souvent bloquée par le prix des bouquets.

Lorsqu'on est dans le sud comme en ce moment, ces petits artichauts sont à des prix beaucoup plus raisonnables et du coup, nous nous sommes régalés déjà 2 fois avec.

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu l'idée de faire une tarte salée avec mes petits artichauts mais elle a eu beaucoup de succès.

Bon, d'accord, c'est plus long qu'une quiche classique où vous mettez tout vos ingrédients dans l'appareil oeufs-lait-crème car là, il faut déjà cuisiner vos artichauts à la mode d'une barigoule classique, mais après, ça se fait tout seul.

 

Je ne sais pas si c'est par manque de mémoire, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ce style de tarte et à posteriori, mes recherches sur Google n'ont rien donné.

 

Donc, si vous êtes courageux (mais ce n'est pas non plus les travaux forcés!), si vous avez envie d'une tarte qui change, celle-la est pour vous!

 

 

TARTE AUX ARTICHAUTS BARIGOULE

Tarte barigoule

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn

Pour un moule de 24 cm de diamètre :

Pour la barigoule :
- 1 ou 2 bouquets d'artichauts poivrade
- 4 échalotes
- 2 carottes
- 150 g de champignons de Paris
- 1 verre de vin blanc sec
- Le jus d'1 citron
- QS d'huile d'olive

Pour la tarte :
- Une pâte à tarte feuilletée ou brisée
- 5 oeufs
- 150 de fromage frais style Saint-Morêt ou Philadelphia
-15 cl de crème liquide
- 3 c.à soupe bombées de parmesan fraîchement râpé (+1)

-2 c.à soupe de parmesan
- Sel et poivre du moulin

Tarte barigoule

 

Les artichauts :

  • parer les artichauts et les tourner pour ne conserver que les coeurs, les couper en 2 ou en 4 et les débarrasser aussitôt dans un saladier rempli d'eau citronnée.
  • Laver, éplucher les carottes, les couper en dés de 0,5 centimètres de côté. Laver, sécher et parer les champignons, les couper comme les morceaux de carottes.
  • Émincer les échalotes, les faire fondre à feu doux avec un peu d'huile d'olive, au bout de 5 minutes ajouter les carottes et les champignons, les enrober d'huile d'olive et introduire les artichauts, remuer pendant 1 minute. Assaisonner de sel.
  • Verser le vin blanc, porter à ébullition et faire évaporer pendant 2 ou 3 minutes.
  • Couvrir à niveau avec de l'eau, porter à nouveau à ébullition et baisser le feu.
  • Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les artichauts soient tendres et qu'il ne reste que 2 cuillerées à soupe de jus. Ajuster l"assaisonnement et réserver.

 

La tarte :

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Foncer le moule à tarte beurré avec la pâte à tarte, réserver au froid après avoir piqué le fond avec les dents d'une fourchette.
  • Au fouet, battre les oeufs, la crème et le fromage frais. Incorporer le parmesan. Verser cet appareil dans la pâte à tarte sortie du réfrigérateur et répartir les artichauts barigoule.
  • Enfourner 25 à 30 minutes. Au bout de 15 minutes saupoudrer avec la cuillerée de parmesan réservée et terminer la cuisson.
  • Déguster tiède ou froid.
Tarte barigoule
Plat Tarte Salé Artichauts Parmesan