Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Malgré ce billet qui fait encore la part belle à un dessert, croyez-moi, nous mangeons aussi autre chose!

Hier, j'avais rapporté 2 jolies petites daurades royales qui on fini dans un plat au four pour 15 minutes. Nous les avons mangées avec un "caviar" de poivron rouge et des tagliatelles de courgette... mais, la photo était si moche que vous ne les verrez pas!

 

Le soleil a un peu montré son nez ce dimanche (nous avons même pu manger dehors) et la météo nous annonce quelques belles journées à venir.

Alors, en attendant de savoir si les prévisions seront exactes et surtout durables, je vous propose encore un dessert tout frais.

C'est un grand classique qui, même si il porte le nom de soufflé n'a rien à voir avec un soufflé véritable. Celui-là ne risque pas de retomber le temps d'être servi ni même le temps d'être photographié!

Le seul risque est qu'il fonde un peu mais comme il ne fait quand même pas si chaud que ça, c'est un tout petit risque!

Ces soufflés glacés me faisaient fantasmer lorsque j'étais plus jeune... ils me semblaient irréalisables alors qu'en fait ils sont très simples à faire.

Le reproche qu'on pourrait leur faire est d'avoir souvent un goût d'une telle délicatesse qu'on ne sait pas toujours ce qu'on mange. J'ai donc palier autant que j'ai pu à ce "défaut" en donnant plus de goût à la mousse qui le compose : des pêches car elles sont délicieuses en ce moment et des amaretti pour apporter plus de saveurs et rappeler ce grand classique de la cuisine italienne, les pêches farcies aux amaretti.

 

 

SOUFFLÉ GLACÉ À LA PÊCHE ET AUX AMARETTI

Soufflé glacé à la pêche et aux amaretti

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 5 à 10 mn
Attente : minimum 3 h

Pour 6 personnes :

- 500g de pêches
- 1/2 jus de citron
- 180 g de sucre
- 300 g de crème liquide entière
- 4 blancs d'oeufs
- 10 biscuits amaretti (maison ou non)

  • Laver et éplucher les pêches, en détailler une et demi en petits dés, les arroser de jus de citron et les réserver. Mixer le reste pour obtenir une purée de fruit.
  • Mixer les biscuits pour avoir une poudre.
  • Mettre le sucre dans une casserole avec 4 c.à soupe d'eau et porter à la température de 112°.
  • Pendant que le sirop atteint cette température, battre les blancs en neige ferme et en fouettant moins fort, lorsque le sirop est à 112°, le verser en filet pour cuire les blancs et obtenir une meringue italienne. Réserver.
  • Dans un bol bien froid, monter la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
  • Incorporer délicatement les blancs et la purée de pêches à la crème, ajouter la poudre d'amaretti et répartir la moitié de l'appareil dans des tasses ou des verres.
  • Couvrir de dés de pêches et compléter avec le premier appareil en ayant pris soin de fixer un Rhodoïd ou un carton chemisé d'aluminium pour dépasser le bord supérieur des contenants.
  • Réserver au congélateur quelques heures, sortir 1 heures avant de déguster en décorant le dessus des soufflés avec des lamelles de pêches fraîches ou des miettes de biscuits.
Soufflé glacé à la pêche et aux amaretti
Soufflé glacé à la pêche et aux amaretti
Dessert Sucré Glaces et sorbets Pêches