Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la pleine saison des tomates et consoeurs les tomates, aubergines et courgettes.

Pour ma part, je les aime toutes Pour les poivrons, j'ai une préférence pour les rouges, les verts étant un peu moins digestes!

Ici dans le Midi- Pyrénées où je me trouve en ce moment les étals regorgent de tous ces beaux légumes et on a même la chance d'avoir des poivrons non calibrés.

J'avoue que quand je pense à ceux (que je n'achète pas) qui sont carrés pour optimiser la place dans les caisses avant leur expédition, je me dis que là, je suis gâtée. Même le rouge n'est pas le même... ces poivrons-là sont d'un beau rouge profond, appétissant à souhait.

Ils m'ont donc donnés une envie de crème de poivron qui dans un premier temps a accompagné des jolies petites daurades royales portion cuites au four (que vous ne verrez pas tant la photo était moooooche!).

Mais, comme il en restait, un apéro s'est imposé... quelques tranches de pain grillé, un verre de blanc et la tartinade. Le bonheur ça tient à peu de choses parfois!

 

TARTINADE DE POIVRON ROUGE

"Caviar" ou crème de poivrons rouges : tartinade pour l'apéro

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Pour un bol :

- 3 poivrons rouges longs (français ou italiens)
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon blanc
- 2 c.à soupe de mie de pain rassis
- 4 à 5 cl d'huile d'olive
- 1 pincée de piment d'Espelette
- Sel

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Laver et sécher les poivrons, les mettre sur une plaque au four avec la gousse d'ail non épluchée.
  • Les retourner régulièrement jusqu'à ce que la peau se colore et se boursoufle. Les débarrasser dans un sac plastique et les laisser refroidir 1/4 heure environ.
  • Pendant que les poivrons refroidissent, peler l'oignon et l'émincer, le faire revenir à la poêle, à feu doux dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit transparent.
  • Lorsque les poivrons sont refroidis, les peler et ôter les graines, les couper en morceaux et les mixer pas trop finement avec la mie de pain, l'ail sorti de sa peau et l'oignon.
  • Donner encore quelques impulsions en ajoutant l'huile d'olive en 2 ou 3 fois.
  • Assaisonner de sel et de piment d'Espelette et réserver au froid.

 

Vous pouvez déguster cette tartinade telle quelle sur du pain, avec un filet de poisson ou une viande et même en badigeonner des crevettes avant de les faire griller!

Salé Sauce Apéritif Poivron Tartinade