Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsqu'on vous demande "d'inventer" des recettes, je me pose toujours des questions car je sais que nous n'inventons rien.

On essaie avec nos souvenirs gustatifs et nos lectures de proposer à nos proches et à nos lecteurs des idées simples si possible qui peuvent coller aux saisons et flatter les papilles!

Quand Galbani m'a proposé de recevoir de la ricotta et de la gran mozarella (c'est pour ça que je vous ai fait gagner des livres il y a quelques jours) j'ai eu envie de vous proposer quelques recettes et je vais donc commencer par une tartine aux saveurs du sud.

La cuisine Italienne et moi, c'est une histoire d'amour qui dure depuis longtemps mais, quelquefois je m'égare au-delà la botte comme c'est le cas avec le faux houmous qui parfume ma tartine!

 

TARTINE À LA MOZARELLA, TOMATES CONCASSÉES, HOUMOUS ET ANCHOIS

Tartine à la mozzarella, tomates concassées, houmous et anchois

Facile
Préparation : 20 mn
Sans cuisson

Pour 2 tartines :

- 2 tranches de pain de campagne pas trop épaisses
- 1 sachet de gran mozzarella Galbani
- 1 boîte de pois chiches de 400 g
- 1 jus de citron
- 1 gousse d'ail
- 12 cl d'huile d'olive
- 2 belles tomates charnues
- 6 ou 8 filets d'anchois allongés à l'huile d'olive
-Sel et poivre du moulin

  • Ouvrir le sachet de mozzarella et l'égoutter soigneusement. Faire 6 tranches de 3 millimètres d'épaisseur (garder le reste pour une salade) et les laisser sécher le temps de préparer le faux houmous.
  • Dans le bol du blender, mettre les pois chiche avec un peu de leur eau, ajouter le jus de citron et l'huile d'olive. Mixer jusqu'à ce que l'appareil soit lisse, ajouter un peu d'eau si nécessaire. Saler et poivre, mixer une dernière fois et réserver.
  • Peler et épépiner les tomates, les couper en dés.
  • Tartiner le pain de houmous, poser 3 tranches de mozzarella dessus, dresser une belle ligne de tomates concassées et couvrir avec les filets d'anchois.
  • Donner un tour de moulin à poivre.

 

Vous pouvez servir le reste de la sauce aux pois chiche à côté, de toute façon, ça se mange de nombreuses manières : en assaisonnement sur une salde de tomates, en dip pour des crackers ou avec des bâtonnets de carottes par exemple.

Ce ci dit, je vous conseille aussi de déguster cette tartine à table avec un couteau et une fourchette, sinon, mettez un bavoir!

Tartine à la mozzarella, tomates concassées, houmous et anchois
Salé Apéro Anchois Mozzarella Galbani