Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des livres de cuisine j'en ai plein, plein, plein... je ne sais plus où les mettre et je n'aime pas m'en séparer.

Mais, heureusement, mon dernier coup de coeur ne tient pas beaucoup de place et comme il va trouver sa place dans ma table de chevet, il ne se perdra pas entre des livres plus gros.

Dans ce petit opus, Yannick Alléno fait du joli boulot : rendre hommage aux sauces qui faisaient jusqu'à il n'y a pas si longtemps partie de notre patrimoine culianire et qui se résument maintenant à quelques goutes ou bien à un train coloré sur l'assiette.

 

"Sauces" de Yannick Alléno et Vincent Brenot - Hachette cuisine : coup de coeur

Le chef qui a appris toutes les bases de la cuisine et des sauces sait les remettre sur nos table, au fil des pages, par le biais de ses réflexions.

Eh oui, en le lisant, vous verrez qu'un cuisinier, ça pense aussi et, lorsqu'il nous raconte l'histoire des sauces (surtout depuis le XVII ème siècle) vous découvrez un univers qu'on nous a enlevé.

La sauce était le liant qui unissant les différents éléments d'un plat et pourtant, on les a accusées de tous les maux : trop longues à préparer, trop riches, trop salées etc...

Et si tout ça, ce n'était que du bla-bla proféré par des gens ne sachant pas apprécier 

Une béarnaise (à condition de ne pas en manger tous les jours, c'est merveilleux, non?

Yannick Alléno nous parle aussi de la façon dont on peut aborder les sauces avec les connaissances actuelles pour qu'elles soient gourmandes, moins salées et moins riches...

Il dit qu'on va donc pouvoir continuer à se régaler avec des sauces et nous affirme en conclusion que " Le 21ème siècle sera saucier ou ne sera pas!...".

Puisse-t-il dire vrai au nom de la gastronomie!

 

En tout cas, je vous conseille très vivement ce livre aux Éditions Hachette cuisine qui, au prix de 12 euros ne vous ruinera pas mais devrait vous régaler!

 

 

 

 

 

 

 

 

Livre Yannick Alléno