Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mot feuilleté du titre de ma recette est franchement est un peu usurpé mais, cela fait partie des licences qu'on se permet avec le titre des recettes quand on ne sait pas trop comment les appeler ou quand on se la pète un peu!

Mon feuilleté est simplement composé de lamelles de pommes de terre cuite tout simplement à l'anglaise.

Elles m'ont permis d'avoir une base pour dresser le guacamole de petits pois.

J'ai brodé sur une association de saveurs goûtée il y a quelques temps dans un restaurant-bistrot de ma région et, même si je n'ai pas demandé la recette, en la façonnant à ma manière, nous avons été enchantés du résultat.

Je sais qu'avec une recette de ce style j'aurai moins de succès qu'avec un gâteau ou une crème au chocolat mais, même si ça ne me désespère pas, je souris lorsque je vois quelqu'un comme Cédric déplorer qu'à chaque fois qu'il publie du sucré, il voit arriver des gourmands chez lui!

 

Le sucré (surtout le chocolat), fait grimper les stats... je m'en fiche un peu, je ne changerai pas ma cuisine pour autant. Il y a les jours avec, les jours sans. Il y a aussi tout ce que j'aime faire dans ma cuisine, du plus simple au un peu plus élaboré et de l'entrée au dessert.

 

Donc aujourd'hui, ce truc pas facile à baptiser mais assez original et pas difficile à faire.

Sans chocolat bien sûr mais néanmoins, très gourmand!

 

"FEUILLETÉ" DE GUACAMOLE DE PETITS POIS AUX HARENG FUMÉ ET POMME VERTE

Guacamole de petits pois en "feuilleté" au hareng fumé et à la pomme verte

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

- 2 pommes de terre de taille moyenne
- 250 g de petits pois écossés (ou surgelés)
- 1 c. de crème liquide
- 1/2 filet de hareng fumé
- 1/2 pomme verte ou un peu plus
- 2 c.à soupe de sauce teriyaki
- 1 c.à soupe d'huile de tournesol

  • Sans les éplucher ni les saler (ou à peine), cuire les pommes de terre à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les laisser refroidir.
  • Pendant la cuisson des pommes de terre, cuire les petits pois écossés 5 minutes (8 si ce sont des petits pois surgelés) dans de l'eau bouillant à peine salée, les égoutter en gardant 2 cuillerées à soupe d'eau de cuisson.
  • Mixer les petits pois pas trop finement de façon à avoir une purée un peu grossière, ajouter la crème et l'eau de cuisson si l'appareil obtenu est trop épais. Réserver.
  • À l'aide d'une couteau à lame fine, tailler le hareng fumé en petits dés de 2 millimètres de côté et faire de même avec la pomme verte.
  • Dans un petit bol, émulsionner la sauce teriaky avec l'huile et ajouter les dés de hareng et de pomme verte. Remuer plusieurs fois pour qu'ils soient bien imprégnés de l'assaisonnement.

 

Dressage :

  • Tailler 20 tranches de pommes de terre très finement. En déposer 3 en longueur sur chaque assiette.
  • Garnir les pommes de terre de 2 belles cuillerées de guacamole et tracer un sillon au centre. Déposer un peu d'appareil au hareng et à la pomme sur cette fente.
  • Recouvrir avec 2 lamelles de pomme de terre et mettre encore un peu de Haché au teriyaki.
  • entourer le feuilleté avec les reste de la garniture et servir à température ambiante.

 

 

Guacamole de petits pois en "feuilleté" au hareng fumé et à la pomme verte

 

Il va vous rester des filets de harengs bien entendu, préparez-les classiquement avec de l'huile et des lamelles d'oignons. Vous les mangerez un soir avec une salade de pommes de terre, ce sera aussi le bonheur garanti.

Entrée Salé Poisson Pommes Petits pois