Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, j'ai acheté un lot de tomates cerises espagnoles. Elles étaient si peu chères (un peu trop mûres) que j'ai tout suite su qu'après les avoir triées et lavées, j'allais les confire.

Pour les confire, je ne vous donnerai pas de détails trop précis car il y a plusieurs façons de faire et toutes donnent de bons résultats.

Les tomates étant petites, je les ai confites entières avec de l'huile d'olive, pas mal de gousses d'ail un peu de sel et zou, au four pendant  3 heures à 80°.

 

On peut aussi les couper en deux, mettre des oignons ou de l'échalote, les cuire un peu plus fort (pas trop) et même les saupoudrer d'une pincée de sucre. C'est vraiment "tomates confites" as you like!

 

Pour ce plat servi à mes allergiques québécois,  Diane et Jean-Pierre, encore une fois c'était sans guten et sans lactose!

 

DOS DE CABILLAUD À LA POLENTA, COURGETTES ET TOMATES CONFITES

 

 

Dos de cabillaud à la polenta, courgettes et tomates confites

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25-30 mn

Pour 2 personnes :

- 4 dos de cabillaud de 150 g/personne
- 120 g de polenta
- Bouillon de volaille (maison si possible)
- 1 courgette
- 1/2 l de bouillon de volaille
- 2 gros oignons blancs
-Quelques tomates confites
-QS de beurre ou d'huile d'olive
- Sel et poivre

  • Émincer les oignons et les faire dorer dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient fondants et assez colorés colorés. Assaisonner et réserver.
  • Laver et parer la courgette. Éplucher et éliminer une large bande sur 2 côté opposés et tailler le reste à l'épluche-légumes pour obtenir des tagliatelles. Blanchir les tagliatelles obtenues 1 minute à l'eau bouillante salée, les égoutter et les réserver.
  • Cuire la polenta en suivant les indications du paquet et ajuster la quantité de bouillon pour avoir une crème un peu épaisse mais encore fluide. Assaisonner et réserver.

 

Finition :

  • Cuire les pavés de cabillaud quelques minutes de chaque côté à feu moyen-vi. L'intérieur doit rester une peu translucide et la chair doit se détacher en "feuilles".
  • Réchauffer la polenta, les courgettes et le reste de la garniture.
  • Servir en dressant le poisson sur un lit de polenta, ajouter des lamelles de courgettes un peu "froissées" et disposer oignons et tomates autour.

 

J'ai eu quelques soucis avec la cuisson de mon poisson qui ne voulait pas vraiment dorer à l'extérieur et a rendu de l'eau dans la poêle. Cela vous est-il déjà arrivé?

J'avoue que je l'ai acheté chez mon poissonnier et que je vais lui faire part de ma déception! J'aimerais bien une explication.

 

Plat Salé Poisson Courgettes Tomates