Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma fille est une fan (très grande fan), d'Isabelle Beckers du blog "Pourquoi pas Isa?"

Elles ne se connaissent pas, l'une à Liège, l'autre à Toulouse mais si elles se rencontraient, je pense que le contact serait facile et qu'elles s'entendraient bien.

Donc, de temps en temps, quand Anne cherche une recette chez Isabelle, elle trouve des choses qui ont pu m'échapper ou que j'ai pu oublier.

C'est le cas de ces crackers aux sardines qu'elle m'a vanté plusieurs fois avant que je "me lance".

Elle m'avait en outre chargée de remercier Isa pour la recette... quand nous nous sommes vues, j'ai oublié, honte à moi!

Chez Isabelle, vous le savez, les recettes sont justes, on peut les suivre les yeux fermés, mais, malgré tout, j'y ai mis ma "patte"!

Enfin, j'y ai mis une toute petite patte puisque j'ai remplacé le son d'avoine par de la semoule de blé dur et le poivre par du piment d'Espelette en me disant à posteriori que j'aurais aussi pu mettre du pimenton della Veira (paprika fumé), ce sera pour la prochaine fois.

N'ayant plus de graines de courges, j'ai aussi mis des pignons... mais bon ça c'est anecdotique.

Donc, cette petite recette est toute simple mais c'est bon, très différent de ce à quoi vous êtes habitué et vos invités en redemanderons!

Crackers aux sardines

Facile
Préparation : 15 mn
Repos 1 h
Cuisson : 20 mn

Pour une quarantaine de crackers :

- Une boite de sardines au naturel de 125 g
- 80 g de ricotta
- 20 g de semoule de blé
- 40 g d’huile d'olive extra-vierge
- 100 g de farine
- 2 branches de thym frais
- Sel
- 1 pincée de piment d'Espelette
- Quelques pignons
- fleur de sel

  • Égoutter les sardines et les mettre dans un grand bol avec le fromage frais, l'huile d'olive et la semoule (ou le son d'avoine).
  • Fouetter au batteur électrique ou à la main (ne pas mixer) jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  • Ajouter la farine, le sel, le piment d'Espelette et le thym frais effeuillé. Mélanger.
  • Abaisser la pâte obtenue entre deux feuilles de silicone, répartir les pignons sur la surface et la mettre une heure au frais pour la raffermir.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Découper la pâte en petit carrés d'environ 3 à 4 centimètres de côté, saupoudrer de fleur de sel et enfourner 20 minutes. Laisser refroidir avant d'ôter les crackers de la plaque.
  • Servir tels quels ou avec un faux hoummous (la recette demain).



Isabelle nous dit que les crackers peuvent être préparés à l’avance et qu' ils se conservent très bien dans une boite en fer.

La semaine dernière, j'étais à Liège avec Philou, Isabelle et Manue, nous n'avons pas goûté ces crackers à la sardine et si ça avait été le cas, j'aurais pu dire merci de la part de mafille à leur auteur.

Avec ce billet, c'est fait, je me suis rattrapée.

Apéritif Salé Crackers Poisson Pignons