Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je sens que je vais être l'objet de l'opprobre d'une partie de mon lectorat... mais tant pis.

Je n'achète encore pas de vraies tomates (il est bien trop tôt en saison) mais je fais quand même preuve d'un peu d'incohérence en me laissant souvent séduire en ce moment par les tomates cerises.

Je n'en peux plus des légumes d'hiver! Quand je vois des poireaux qui pèsent presque 500 grammes pièce, quand je vois encore des courges butternut, je tourne la tête et je les boude.

Mes yeux alors sont irrésistiblement attirés par les petits pois, l'oseille, les fèves et même, je l'avoue ici par les tomates cerises.

Le plus souvent, malgré leur peau un peu épaisse, elles ont bon goût et on se fait plaisir avec un avant-goût de saison.

Ne me tirez donc pas dessus à boulets rouges, puisque j'avoue et que "faute avouée est à moitié pardonnée", n'est-ce pas?

Mes petites tomates étaient donc italiennes et pour que vous me pardonniez vraiment, mes oeufs étaient bio!

 

VERRINE DE TOMATE À LA TOMATE

 

 

Tomates et oeufs brouillés crémeux à la tomates

Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 15 mn

Pour 6 à 8 verrines :
- 200 g de petites tomates (ovales)
- 1/2 gousse d'ail
- 4 oeufs
- 1 c.à soupe de crème liquide
- 20 g de beurre
- Sel et poivre du moulin

  • Laver les tomates et les couper en 2, faire fondre doucement une noisette de beurre dans un sautoir. Déposer les tomates côte à côte, côté chair dans le beurre fondu et les laisser cuire 7 à 8 minutes.
  • Récupérer la fondue de tomates, l'assaisonner de sel et de poivre et garder l'eau de végétation rendue dans le sautoir.
  • Faire fondre le beurre restant dans l'eau des tomates et casser les oeufs. Travailler au fouet et à feu très doux jusqu'a l'obtention d'un appareil crémeux. Lier avec la crème et ajuster l'assaisonnement en sel.
  • Mixer si nécessaire.
  • Répartir le crémeux à la tomate dans le fond des verrines et ajouter la concassée de tomate dessus.
  • Servir tiède ou à température ambiante.
  •  

Aujourd'hui, c'est mon jour! Je souffle une bougie de plus et pendant quelques jours, je suis plus vieille que Monsieur Mamina.

Je vais aller directement mettre le nez dans mes casseroles... bonne journée à vous.

Apéritif Tomates Oeufs Verrines