Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme à chaque fois lorsque je rentre d'Italie même si j'ai été plus souvent en bateau que sur terre, j'ai "goûté" de l'Italie grâce à Costa et le Neo Riviera!

Quand vous empruntez le détroit de Messine entre Italie et Sicile, quand vous avez le Stromboli presque à portée de main, vous êtes en Italie et vous rêvez de grappes de tomates, de poivrons aux formes biscornues et de fleurs de courgettes... si vous y ajoutez quelques câpres ou filets d'anchois, votre "italianitude" ressort et une fois à la maison vous avez des envies de mets italiens : pizza, focaccia, pasta ou légumes de là-bas.

Les fleurs de courgettes qui arrivent tout droit d'Italie dans les bacs à légumes chez Grand Frais sont là pour assouvir vos désirs et vous donner envie de patienter jusqu'au prochain voyage (en octobre pour le Salone del Gusto à Turin!).

 

Avec mes fleurs de courgettes, j'ai choisi de "bidouiller" une recette qui est un grand classique romain en la re visitant via une tempura au succès jamais démenti chez mes invités.

 

FLEURS DE COURGETTES EN TEMPURA À LA MOZZARELLA ET AUX ANCHOIS

 

Fleurs de courgettes en tempura à la mozzarella et aux anchois

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn

Pour une douzaine de fleurs de courgettes :
- 1 boule de mozarella de buflonne
- 12 filets d'anchois à l'huile
- 140 g de farine de riz
- 60 g de Maïzena
- 2 g de sel
- 2 g de piment en poudre (Espelette par exemple)
- 10 cl d'eau gazeuze froide ou un peu plus
- Huile pour friture

  • Couper la mozzarella en 12 morceaux et la laisser rendre le maximum d'humidité sur un papier absorbant.
  • Ôter le pistils des fleurs de courgettes et les laver délicatement sou un filet d'eau froide et les débarrasser sur un papier absorbant aussi.
  • Chauffer l'huile à feu moyen (elle ne doit pas fumer).
  • Farcir les fleurs en glissant un filet d'anchois au fond de chaque fleur et en ajoutant le morceau de mozzarella. Refermer les pétales en les torsadant doucement.
  • Préparer la tempura en mélangeant la farine de riz, la Maïzena, le sel et le piment d'Espelette, délayer au fouet avec l'eau gazeuse.
  • Tremper les fleurs une à une dans la tempura et les mettre dans l'huile chaude 4 par 4. Les faire cuire 2 minutes environ de chaque côté et les débarrasser sur un papier absorbant, parsemer de quelques grains de fleur de sel et déguster encore chaud.
Fleurs de courgettes en tempura à la mozzarella et aux anchois

J'ai hésité entre mettre des filets d'anchois ou tout simplement ajouter des câpres au sel rapportés de courses faites à Livourne. ce sera pour la prochaine fois!

Fleurs de courgettes Mozzarella Poisson Tempura