Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme nous avons notre 14 juillet, le 2 juin, c'est la Fête Nationale de l'Italie, ce pays si cher à mon coeur.

Vous savez que je suis rentrée d’une croisière à laquelle j’étais invitée il y a quelques jours. Je vous en ai déjà beaucoup parlé mais, si je compte les jours passés sur le bateau, je remaque avec plaisir que la part belle a été faite à l’ Italie et vous le savez depuis le début de mon blog, l’Italie, c’est mon truc !

Ce n’est pas nouveau, en Italie, tout me plaît !

Les gens, la langue, les paysages, le patrimoine etc… et bien sûr aussi la cuisine et les produits qui vont avec : légumes, fromages, produits de la mer je me régale à chaque fois que je suis dans la botte et j’essaie de répéter ces plaisirs lorsque je suis en France. et comme l'Italie est notre voisine, c’est facile.

Ricotta et mozzarella font partie de mon quotidien ou presque, je les mange comme ça ou bien elles deviennent des ingrédients dans des recettes.

 

Une boule de mozzarella (fromage à pâte filée) sur un pesto de basilic un peu fluide, quelques grains de fleur de sel et c’est le paradis.

La tomate-mozza a fait craquer les français deouis de nombreuses années, mais, j’y pense, avez-vous aussi essayé avec des tranches de melon, c’est pas mal non plus, et ça change.

 

Pour la ricotta c’est presque plus facile encore, elle peut tout faire ou presque : En remplacement de la crème dans un cheese cake, vous avez un appareil léger à souhait. Dans une pâte à tarte, à la place du beurre vous serez étonné(e)s de la texture de votre pâte!

 

Mais, je ne vais pas vous énumérer tout ce que vous pouvez faire avec de la ricotta, il y a plein de recettes sur mon blog et je vais vous en proposer d'autres dans les jours qui viennent. Sinon, pour l'instant, tapez "ricotta" dans le moteur de recherche et vous en trouverez plusieurs.

Pour vous procurer mozzarella et ricotta, Galbani est là. Vous pouvez les trouver facilement partout, dans les petites épiceries comme au supermarché. Les deux donneront des accents italiens à votre cuisine.

 

Les fêtes d’Italie qui ont lieu le 2 juin sont l’occasion pour Galbani de vous gâter un peu et je vous propose donc de jouer avec moi pour gagner 10 livres de recettes !

 

Il y en a 4 gros et 6 petits avec des couvertures qui devraient vous donner envie de me déposer un commentaire où vous m’expliquez pourquoi vous aimez ces spécialités italiennes.

 

Dix livres à gagner avec la ricotta et la mozzarella Galbani, recette de dessert aux cerises en prime

Il y a 4 gros livres et 6 petits à gagner. Ce n'est pas rien!

Déposez-moi un commentaire mieux que "whaou, c'est beau!", le hasard fera le reste...

 

En attendant que je me penche sur de nouvelles recettes je vous ressers une "ciambella", couronne à la pistache et à la ricotta que vous devriez aimer si vous l'avez oubliée!

C'est le plein moment des cerises, elles sont abondantes et délicieuses cette année, ne vous en privez pas.

 

GÂTEAU À LA PISTACHE, CERISES ET RICOTTA

Dix livres à gagner avec la ricotta et la mozzarella Galbani, recette de dessert aux cerises en prime

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: environ 35-40 mn selon le moule

Pour 6-8 personnes:
- 100 g de farine
- 100 g de pistaches non salées réduites en poudre
- 140 g de cassonade
- 4 oeufs(blancs et jaunes séparés)
- 60 g de beurre mou
- 60 g de ricotta
- 250 à 300 g de cerises (les plus noires possible)
- 1/2 c.à café de levure

  • Laver et sécher les cerises, les dénoyauter (ou pas).
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Au fouet ou au robot, mélanger le beurre, la ricotta et le sucre.
  • En continuant à battre, ajouter la farine, la levure et la poudre de pistache.
  • Terminer en ajoutant les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que l'appareil soit bien lisse.
  • Battre les blancs en neige ferme et les incorporer en 3 fois à la pâte.
  • Beurrer un moule de 20 cm de diamètre ou une couronne, remplir avec l'appareil à gâteau et enfoncer doucement les cerises dans la pâte.
  • Enfourner 35 à 40 minutes (une aiguille piquée dans la pâte doit ressortir sèche).

 

Je vous souhaite une belle journée, j'attends vos commentaires. Je relèverai les copies le 2 juin au soir, jour de la Fête Nationale.

Dessert sucré Ricotta Pistaches Cerises