Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Étant partie plusieurs jours, je n'ai pas pu vous faire partager ma dernière tartine.

Elle était d'ailleurs tellement bonne qu'en fait, je voudrais la garder pour moi toute seule! mais non, je ne suis pas comme ça...

Cette tartine est une véritable gourmandise et, si j'ai écrit luxes avec un s c'est parce que c'était vraiment un tartine de luxeS!

Bien loin du caramel au beurre salé ou d'un entremets au chocolat, il ne vous faudra que quelques ingrédients mais, pas n'importe lesquels!

Ayant eu la chance de recevoir trois précieux flacons de trois huiles d'olive monovariétales d'un passionné qui a fait l'acquisition de trois moulins situés l'un en Espagne, l'autre en Provence et le troisième en Toscane.

Après avoir discuté avec lui, j'ai accepté de recevoir un flacon d'huile de Toscane (au goût fruité vert) et en fait, il m'en a envoyé les trois.

Lorsque je parle de précieux flacons, c'est d'abord (en 1ère impression parce qu'ils sont très beaux dans leurs petites robes noires) et puis aussi parceque le prix est assez élevé, même si il est justifié par une très haute qualité. C'est une huile d'exception à déguster telle quelle.

J'ai aussi utilisé, pour cette belle et délicieuse tartine, un excellent fromage de brebis des Pyrennées que j'ai taillé en copeaux comme on le fait avec le parmesan et puis pour finir, des asperges vertes françaises de Sologne et quelques amandes en bâtonnets rapportées du Portugal.

Le fromage est juste attendri sur le pain chaud, au contraire de la focaccia de l'autre jour où il était fondu!

 

TARTINE GOURMANDE AUX ASPERGES VERTES, HUILE DE TOSCANE, FROMAGE DE BREBIS ET AMANDES

Une tartine de luxes : asperges vertes, huile exceptionnelle et fromage de brebis

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn

Pour 4 tartines :
- 4 belles tranches de pain de campagne pas trop épaisses
- 2 ou 3 c.à soupe d'huile d'olive (fruité vert 100% olives lazzero)
- 12 asperges vertes de taille moyenne
- Une vingtaine de copeaux de fromage de brebis
- 1 c.à soupe d'amandes en bâtonnets
- Fleur de sel

  • Parer les asperges sans les éplucher et les cuire 7 à 8 minutes dans de l'eau bouillant. Saler 1 minute avant la fin de la cuisson, les plonger immédiatement dans l'eau glacée puis égoutter et les réserver.
  • Dans une grande poêle, à feu moyen, faire tiédir les tranches de pain 2 minutes sur une seule face. Badigeonner d'huile d'olive (côté rôti) et parsemer de fleur de sel.
  • Couvrir la surface huilée avec des copeaux de fromage de brebis, garnir avec les asperges coupées en 2 dans le sens de la longueur.
  • Arroser avec l'huile d'olive restante, parsemer d'un peu de fleur de sel et avec les amandes.
  • Déguster immédiatement.

 

Je vous conseille vivement de manger ces tartines à table sous peine de vous tâcher!

 

Pour ce qui est des huiles d'Alexis Munoz, j'ai chois celle de Toscane (CASALE MARITTIMO) qui a une saveurs végétale assez marquée avec un arôme de banane verte et d'amandes fraîches qui a fait merveille avec ma tomme de brebis et les asperges.

 

Je n'ai pas encore testé la 18:1 clémentines qui est une préparation culinaire à base d'olives et de clémentines pressées ensemble dans un moulin du sud de la France. La troisième huile est un fruité mûr fait en Espagne avec 100% d'olives arbequina.

 

www.alexismunos.com

Salé Pain Asperges Huile d'olive Amandes Fromage